Apprendre en ligne avec les MOOC

Avec l’arrivée prochaine d’Amazon sur le marché de l’éducation en ligne, via son projet Inspire, on s’est dit que c’était sans doute la bonne occasion de faire un peu le point sur les MOOC (prononcez MOUK). Envie d’apprendre ? Suivez le guide.

Après avoir acquis en 2013 la société TenMarks, une boite qui s’occupait d’enseigner les maths en ligne, Amazon a manifestement bien bossé et décidé de passer à la vitesse supérieure. Le géant US envisage en effet de lancer tout prochainement une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, sous label OER.

Qu’est-ce que l’OER ?

L’OER, pour Open Educational Resources (REL en français, Ressources éducatives libres), désigne d’après Wikipedia « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ».

En clair, ce sont donc des documents éducatifs mis à disposition du public gratuitement et dont ils peuvent faire ce qu’ils veulent : l’intégrer dans leurs cours s’ils sont enseignants, ou tout simplement s’en servir comme base d’apprentissage pour développer ses connaissances dans de nouvelles disciplines.

MOOC émissaires

Présents sous différentes formes depuis l’avènement de l’ère « online », les MOOC (pour Massive Open Online Course) connaissent un réel essor depuis ces cinq dernières années. Le vénérable New York Times avait d’ailleurs célébré l’année 2012 comme « année du MOOC ».

Le principe est simple : offrir un espace d’apprentissage aux internautes (gratuitement ou pas), ouvert, intégrant divers supports d’enseignement (texte, vidéos, sons, etc.) et un forum pour leur permettre d’échanger entre eux.

Quel MOOC choisir ?

Le premier critère important qui va permettre de savoir quel MOOC choisir est le nombre de langues que vous maitrisez. Principalement, savoir si vous vous débrouillez suffisamment en anglais pour réussir à suivre sans trop de mal un prof qui s’exprime dans cette langue. Même si certains sites de MOOC proposent également leurs cours en français, ce n’est pas systématiquement le cas.

L’autre critère est de savoir quel type de domaine vous souhaitez explorer. Certains sites sont spécialisés dans certains domaines, d’autres plus généralistes. Là aussi, les choix sont vastes et il vaut mieux savoir ce que l’on cherche avant de s’aventurer dans les catalogues de savoir en ligne.

Enfin, dernier point dont il faut tenir compte : avez-vous besoin d’un diplôme ou équivalent valide, ou cherchez-vous juste à apprendre pour le plaisir ? Là aussi, tous les sites ne proposent pas le même genre de service. Mais attention : en général, la disponibilité de documents officiels attestant de votre bon suivi se fait souvent contre quelques deniers.

Petite sélection hautement suggestive…

L’objectif ici n’est pas de dresser un portrait exhaustif de tous les fournisseurs de MOOC, mais plutôt de vous partager mon expérience perso. Si vous souhaitez une liste complète, régulièrement mise à jour, je vous recommande d’aller jeter un œil à la page Wikipedia traitant du sujet et de la bookmarker.

Coursera

C’est sans doute l’un des plus connus et aussi celui qui offre l’UX la plus smooth. Ils bossent avec un paquet d’universités à travers le monde (j’y ai notamment suivi un cours de musique de l’Université d’Edinbourgh) et couvrent un vaste champ de domaines, incluant la médecine, la bio, les sciences sociales, les maths, la physique, l’informatique, la musique… Tout ça dans un paquet de langue (anglais, français, espagnol, etc.) Il y en a pour tous les goûts. L’accès est gratuit, on peut même télécharger les supports de cours (dont les vidéos) sans supplément. Le diplôme quant à lui est payant. Et pour ceux qui veulent apprendre pendant leurs trajets en métro, il existe également une app pour iOS et Android.

http://www.coursera.org/

edX

L’une des plus grosses plateformes du moment, avec plus de 7 millions d’utilisateurs, complètement gratos et fondée conjointement par l’Université de Harvard et le MIT en 2012. Là aussi, le site couvre un large panel de sujets, aussi bien en sciences sociales qu’en sciences pures, et ce en plusieurs langues (dont le français). Bonus : les certificats qui vous sont délivrés le sont par de grandes universités, de quoi frimer en l’encadrant au dessus de votre bureau.

http://www.edx.org

Udacity

Plateforme payante, alternative (car liée à aucune université), Udacitity est à la fois un site pour apprendre et donner cours. Son focus concerne les nouvelles technologies, et son catalogue est du coup beaucoup plus spécialisé en sciences dures. Le site est malheureusement pour l’heure exclusivement en anglais, bon à savoir si vous ne maitrisez pas la langue de Britney Spears.

http://www.udacity.com

Et chez nous…

Le domaine du MOOC est en pleine ébullition depuis ces dernières années, mais comme souvent, ce sont les États-Unis qui mènent la danse. Par chez nous, les initiatives sont encore assez rares et moins développées, mais on peut néanmoins en citer quelques-unes :

  • France TV Education (principalement axée sur les révisions du BAC)
  • Flot Sillages (pour la préparation aux grandes écoles)
  • Open Education Europa (fondé par la Commission européenne, vaste catalogue couvrant des sujets aussi variés que les sciences sociales, les arts, les maths et les sciences)

Et si vous avez peur de vous perdre, n’hésitez pas à passer par l’excellent agrégateur de MOOC qu’est Mooc List ou le site de critique Coursetalk où les étudiants notent et commentent les différents MOOC qu’ils ont suivis.

Voilà qui, je l’espère, vous aura redonné envie d’aller poser votre arrière-train sur les bancs de l’école (virtuelle, pour le coup). N’hésitez pas à nous faire remonter vos retours d’expérience ou, mieux encore, nous partager vos sites de prédilection pour nourrir votre matière grise !