Day of the Tentacle Remastered : retour vers le futur

On vous en parlait la semaine dernière, la version « remasterisée » du mythique point & click de Lucasarts, Day of the Tentacle, est enfin disponible chez nos amis de GOG. L’occasion de replonger dans un vieux classique lifté, ou de découvrir cette merveille du jeu d’aventure dans une toute nouvelle version graphiquement améliorée.

Day of the TentacleSorti initalement en juin 1993 (tout cela ne nous rajeunit pas), Day of the Tentacle est à mes yeux le meilleur jeu jamais produit par l’écurie Lucasarts à la belle époque du point & click (oui, je le place même au dessus du Sam & Max original que j’ai toujours trouvé un peu trop tordu).

Inutile de s’apesentir sur la trame de cette suite de Maniac Mansion : ceux qui y ont joué à l’époque s’en souviennent comme si c’était hier, les autres découvriront avec délice un titre fantastique, garni d’un scénario bien barré, de dialogues de haut vol et de situations loufoques qui vous feront pouffer à plus d’une reprise.

Au menu des nouveautés de cette édition revue et corrigée pour nos bécanes modernes, un redesign complet des décors et des personnages, très respectueux de l’œuvre originale (contrairement aux remakes de Monkey Island qui avaient pris de larges libertés créatives) et la possibilité de jouer avec les graphismes d’époque pour les nostalgiques pur jus.

Day of the Tentacle

La version « remasterisée » avec la nouvelle interface de contrôle (qui fait très bien le taf, j’en étais le premier surpris).

Day of the Tentacle

La version originale du jeu (en 320×200) est accessible d’un coup de touche F1.

Day of the Tentacle

Et on peut même y jouer en mélangeant nouveaux graphismes et ancienne interface. Il y en a pour tous les goûts.

La bande-son a également bénéficié d’une mise à jour, tant au niveau des voix que de la musique, et là aussi, il est possible de basculer sur les compos originales pour un effet « nostalgeek » garanti.

Day of the Tentacle

Comme dans le titre original, la version intégrale de Maniac Mansion est également jouable à l’intérieur du jeu (en version non remasterisée, pour le coup).

Sans oublier bien entendu les commentaires audio de l’équipe originale derrière ce petit joyau : Tim Schafer, Dave Grossman, Larry Ahern, Peter Chan, Peter McConnell et Clint Bajakian y vont de leurs petites anecdotes rigolotes et font de cette nouvelle édition un must have absolu pour les fans. Saviez-vous par exemple qu’à la base le jeu devait comporter six personnages jouables ? Et vous apprendrez bien d’autres choses encore sur les coulisses de ce titre désormais incontournable dans l’histoire du jeu d’aventure.

Day of the Tentacle

Chaque découverte d’une nouvelle pièce vous permettra de débloquer les l’un des 156 artworks originaux ayant servi à son design.

Bref, hormis quelques petits bugs de synchro labiale quand les sous-titres sont activés (mais c’était déjà le cas dans l’original), ce Day of the Tentacle Remastered mérite largement les 14,99€ que réclame le portail GOG pour vous en refourguer une copie sans DRM. Intéressé ? Ça se passe ici.

Day of the Tentacle

Vous devriez également aimer…