Un ouvrage perdu de Lovecraft refait surface

La presse s’enflamme depuis quelques jours : on aurait retrouvé un ancien manuscrit inédit d’H.P. Lovecraft, une enquête dans l’univers de la superstition, commandé par son pote le magicien Harry Houdini. Mais est-ce vraiment lui qui l’a écrit ?

H.P. LovecraftBaptisé The Cancer of Superstition, l’ouvrage n’était jusqu’à présent connu que dans les grandes lignes, son premier chapitre étant le seul à avoir refait surface. Tout ce qu’on savait à ce jour, c’est qu’il avait été commandité par le célèbre magicien Harry Houdini en 1926. Et que c’était son ami Howard Philip Lovecraft, le légendaire auteur de récits fantastiques peuplés de Grands Anciens, qui avait sorti la plume pour le rédiger.

Après avoir disparu pendant près d’un siècle, le manuscrit a refait surface dans la collection, ça ne s’invente pas, d’un ancien… magasin de magie, aujourd’hui fermé. Au total, 31 pages exhumées par le cabinet de vente aux enchères Potter & Potter de Chicago, qui constituent l’intégralité (a priori) de cette étude. Au menu, trois chapitres analysant les origines et l’impact de la superstition : The Genesis of Superstition, The Expansion of Superstition et The Fallacy of Superstition.

The Cancer of SuperstitionMais est-ce vraiment à Lovecraft qu’on doit ce recueil ? Pas si sûr pour tout le monde. Après en avoir écrit le synopsis, l’auteur aurait en effet refourgué cette tâche à son camarade de plume Clifford Martin Eddy Jr, alias CM Eddy. C’est en tous cas ce qu’avance ST Joshi, un spécialiste du maître, à nos confrères de The Guardian.

Alors, authentique boulot de l’ami Lovecraft, ou simple sous-traitance ? Quelle que soit l’analyse qu’on en fait, l’ouvrage devrait partir autour des 40.000$ dans une vente publique prévue pour le 9 avril, dans la Ville des Vents. Et on espère qu’ensuite, il sera rendu public, histoire que tout le monde en profite.

Vous devriez également aimer…