2020, une bien jolie boite à rythme semi-modulaire pour OS X

Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de quitter mon Windows natal pour vous parler d’un soft de zique exclusif au Mac. Si vous êtes le possesseur d’une machine à la pomme et que vous faites du son avec, la boite à rythme semi-modulaire 2020 devrait libérer votre créativité.

2020

Vous l’avez sans doute remarqué si vous suivez mes articles concernant les outils de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), je mets plus souvent en avant des logiciels pour l’OS de Microsoft que pour les ordinateurs à la pomme. La raison ne masque pas un quelconque favoritisme déplacé, c’est simplement parce ma machine de production tourne sous Windows et que j’y ai mes habitudes.

Cette fois-ci, j’ai décidé de vous parler d’un soft pour faire du bruit exclusivement dédié aux ordinateurs Mac, un joli projet Kickstarter (déjà largement financé) sobrement baptisé 2020, et qui envoie du lourd. D’ailleurs, vu la bestiole, je ne vous cache pas ressentir actuellement une certaine jalousie à l’égard des utilisateurs d’OS X. Mais ne le dites pas à Caf.

Développé depuis six ans par Yotaro Shuto (un zikos japonais membre du jeune groupe DUB-Russel), 2020 est présenté par son créateur comme une boite à rythme semi-modulaire (c’est à dire dont certains éléments peuvent s’imbriquer à l’envi) et n’est prévue pour l’heure que dans un format « standalone » (pas de plugin VST ou autre à l’horizon dans l’immédiat).

L’objectif de cette impressionnante machine, vouée principalement à la création de rythmiques (mais pas que), est de faciliter la génération de millions de variations à partir d’un simple son, tout en permettant à l’utilisateur de garder un contrôle total sur les différents éléments sans avoir à scroller ou de changer de fenêtre. Un beau casse-tête niveau UI, mais a priori relevé avec brio par Shuto.

2020_2

Sous le capot, 2020 embarque notamment 12 sampleurs « one-shot », 3 sound loopers (pour jouer des boucles), un slicer de samples, deux synthés FM, neuf effets et quelques autres goodies dont vous trouverez la liste complète sur la page du projet. Le soft est annoncé pour l’automne 2016, sur OS X exclusivement (version 10.10 minimum) et Shuto recommande un écran de 13″ minimum pour une lisibilité optimale (le soft tourne sur plus petit, mais vous risquez d’y laisser vos rétines).

Vous devriez également aimer…