Vendredisques : édition du 25/03/2016

Hey, c’est vendredi ! L’occasion de se réjouir de l’arrivée imminente du weekend, et de s’offrir une petite pause musicale bien méritée. Cette semaine, j’ai décidé de laisser de côté mes sélections habituelles au feeling pour faire quelque chose d’un petit peu différent : écouter trois fois le même morceau. Ou presque.

Depeche Mode – Painkiller
EP : Barrel Of A Gun (1997)

La toute première fois qu’on a entendu des bribes de Painkiller, instrumental très dark du groupe, c’était sur l’album Ultra, produit par Tim Simenon (Bomb The Bass). Et encore, la version qui y figurait, intelligemment intitulée Junior Painkiller, n’était qu’un « extrait » de deux minutes, planqué en morceau caché à la toute fin du disque. Il faudra attendre la sortie du single Barrel Of A Gun pour pouvoir gouter à la version complète du morceau, proposée en face B. Et comme souvent avec Depeche Mode, même les inédits sont de qualité et vont avoir droit à leur batterie de remixes.

Discogs

Depeche Mode – Painkiller (Plastikman Mix)
EP : Barrel Of A Gun (1997)

Premier artiste à s’attaquer au difficile exercice du remix, l’ami Platiskman (alias du canadien Richie Hawtin), producteur émérite de techno minimaliste. Pour le coup, le producteur canadien va quitter un petit peu de sa zone de confort et intégrer à ses beats métronomiques des samples de guitare du morceau original. Une version assez sombre, lancinante, excursion assez inédite dans la carrière d’Hawtin, et seule fois à ma connaissance où il a remixé les petits gars de DM.

Discogs

Depeche Mode vs DJ Shadow – Painkiller (Kill The Pain Mix)
EP : Number Song (1997)

Sorti initialement sous une forme de quasi bootleg, en face B du single The Number Song du DJ californien, ce remix gagnera finalement l’aval du groupe et basculera du côté officiel. Il figurera non seulement en « bonus track » du single Only When I Lose Myself, mais également sur la compilation Remixes 81··04 quelques années plus tard. Personnellement, c’est sans doute ma version préférée, parce qu’elle mêle avec succès les influences de DM aux efficaces délires habituels de Shadow. A quand un album du groupe produit par ce dernier ?

Discogs

En espérant que cette petite sélection pas ordinaire vous ait plu, je vous fixe rendez-vous la semaine prochaine pour une nouveau trio de délices musicaux. Bon weekend !

Vous devriez également aimer…