Blackhole : le plateformer bouche-trous

Découvert via Playfield (l’excellent portail indé dont on vous parlait déjà ici), Blackhole est un petit plateformer spatial signé des Tchèques de FiolaSoft Games, sorti le mois dernier après un peu plus d’un an de early access. Et comme il est plutôt sympathique, et que je n’ai vu personne en parler dans les forums, je me suis dit qu’il méritait sans doute un petit coup de projecteur…

Blackhole (Header)Disponible en version finale depuis le 27 février, Blackhole est un plateformer 2D qui sort un peu du lot. Le pitch ? Dans un futur proche, les trous noirs sont de plus en plus nombreux et commencent sérieusement à menacer l’équilibre de notre univers. Pour pallier cette inquiétante situation, la communauté scientifique a eu une idée de génie : envoyer un équipage de kamikazes aux quatre coins de l’espace pour les fermer. Oui, fermer des trous noirs, les mecs sont ambitieux.

blackout_1Cela dit, en ce qui vous concerne, le voyage s’annonce plutôt tranquille : votre responsabilité principale sur le vaisseau étant de servir le café. Bien entendu, comme vous pouvez vous en douter, la situation va rapidement se compliquer et vous forcer à endosser le rôle délicat de sauveur de l’Humanité.

blackout_2Côté gameplay, on retrouve tous les éléments inhérents au genre : puzzles logiques, mini-jeux, épreuves d’agilité, le tout régulièrement ponctué par une furieuse envie de balancer le pad dans l’écran. Du plateformer hardcore pur jus, donc, mais très fun (et si le challenge vous fait peur, il y a aussi un mode « easy »). Blackhole bénéficie en outre d’une réalisation soignée, de décors et de personnages rudement bien dessinés et animés, et illustre son action frénétique par une bande-son aux petits oignons. Même les voix sont à l’avenant, FiolaSoft ayant a priori sorti le chéquier pour recruter la crème des acteurs de la scène indé.

Envie de vous y frotter ? Le jeu est en ce moment à 8,99€ sur Steam et sur le Humble Store. Il est également proposé dans une version « collector » à 13,99€, version agrémentée de contenu additionnel (wallpapers, bande-son, artbook) et qui propose en outre un accès gratos à « Testing Laboratory », le futur DLC du titre.

Vous devriez également aimer…