OpenToonz et Nik Collection : deux outils de création graphique gratos pour les artistes fauchés

Par ces temps de crise, l’opportunité de choper du soft gratos est toujours une bonne nouvelle. Et pour le coup, on ne se moque pas de vous avec des freewares sans grand intérêt. On vous propose deux grosses suites logicielles, OpenToonz (animation) et Nik Collection (photo), pour laisser libre court à votre créativité sans flinguer votre CB.

Princess Mononoke

Toonz, l’outil d’animation 2D utilisé par le Studio Ghibli (notamment sur Princesse Mononoke) mais aussi des séries télé comme Futurama ou Steven Universe, vient de passer en open source suite au rachat du développeur italien Digital Video par la société média japonaise Dwango.

Basé sur la Toonz Ghibli Edition, OpenToonz est une version customisée par le célèbre studio d’animation japonais et utilisée sur la plupart de leurs productions depuis The Secret World of Arrietty. Il embarque en outre des effets conçus par Dwango et utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, ainsi qu’un système de plugins permettant à tout un chacun d’y ajouter ses propres effets originaux.

Une chouette annonce qui cache aussi une volonté de Dwango de populariser l’outil, pour en faire un nouveau standard dans le milieu de l’animation, et essayer de vendre dans la foulée des éditions Premium du soft, payantes celles-ci, bien entendu.

La communauté des animateurs est déjà en plein effervescence et un forum est déjà en place pour échanger des tips sur la bête. Notez qu’il existe également un autre forum, dédié lui au développement et à l’amélioration de cette version open source. Et les premiers tutos commencent à pointer le nez sur Youtube…

Si votre truc, c’est plutôt la photo, signalons également que Google met gratuitement à disposition depuis quelques jours sa suite Nik Collection, autrefois vendue autour des 150 euros. Une chouette économie, proposée à la fois sur Mac et Windows.

Cette suite englobe sept applications allant de l’édition pure, à la retouche, en passant par la correction de couleurs et l’ajout d’effets divers et variés : Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Viveza, HDR Efex Pro, Sharpener Pro et Dfine. Et tout ça, donc, pour zéro balles. Merci tonton Google !

Nik CollectionNik Collection se récupère par ici, et pour ceux qui débutent, Google a mis en place une chaine Youtube avec moult didacticiels pour apprendre à maîtriser l’engin.

Vous devriez également aimer…