Internet+ : derrière le service, une bien belle arnaque

Dénoncé un peu partout sur la toile, le service Internet+ est actuellement largement exploité par des malandrins sur les réseaux sociaux. Le but : vous piquer vos sous, avec la bénédiction des FAI.

Daily SmileL’idée est simple : une vidéo « à buzz » avec plein de millions de vues vous est proposée sur Facebook. Innocemment, et surtout parce que vous n’avez pas vraiment envie de bosser, vous cliquez sur le lien. Vous ne devinerez jamais ce qui arrive ensuite…

Et c’est bien le problème : sans le savoir, en acceptant de visionner la vidéo, vous venez d’autoriser un micro-paiement de dix euros au site, via le service Internet+ (ou Contact+) proposé depuis quelques mois par votre FAI. La volonté derrière ce service n’est pas fondamentalement mauvaise : à la base, elle doit permettre à l’abonné de se faciliter la vie en autorisant des paiements inférieurs à 30€ directement via la facture de son fournisseur d’accès. Vous ne le saviez pas ? C’est moche, parce que le truc est activé par défaut.

Oh, il a bien un popup généralement, histoire de faire ça « dans les règles », mais tout est conçu pour que la mention faisant référence au prix soit totalement invisible pour l’internaute qui a soudainement décidé de s’intéresser à l’anatomie d’une vedette lambda. Précisons au passage qu’en plus, les vidéos mises en avant sont des trucs nauséabonds, qui sont souvent disponibles gratuitement ailleurs. Une escroquerie pure et simple donc, que tous les FAI semblent embrasser en vous imposant le service en douce.

Enfin, pas partout. Chez Free, par exemple, à qui il restait manifestement des reliquats de déontologie dans les cartons, le service est proposé en « opt-in ». Mais chez les autres, il en va tout autrement. Et pour le désactiver, il faut parfois fouiller dans les recoins obscurs des interfaces d’administration.

Mention « bien, mais peut mieux faire » à Orange, où l’activation du service est indiquée en toutes lettres, à un endroit logique et relativement accessible.

Internet+ (Orange)

Il suffit ensuite de cliquer sur « voir le détail » pour désinstaller cette merde™.

Internet+ (Orange)

Chez SFR, c’est encore moins clair. Déjà, parce que leur doc n’est pas du tout à jour et donc, pas très utile. Ensuite, parce qu’ils ont décidé d’appeler ça « options d’achats », ce qui n’est pas particulièrement explicite. Bref, là aussi, un petit coup de « non » sur « autoriser les achats depuis votre ligne » et le tour est joué.

Il en va a priori de même chez les autres FAI qui ont mis le service en place : Alice et Bouygues. N’hésitez pas à nous partager vos screenshots de l’interface d’admin, et à faire tourner l’info, histoire d’éviter aux autres de galérer pour trouver où mettre un terme à cette fumisterie.

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