Doctor Strange : un nouveau héros Marvel Studios entre dans l’arène du MCU

Connaissant ma passion pour Marvel Studios et son MCU (elle a dû un peu transpirer dans mes nombreux dossiers sur le sujet), vous vous doutiez bien que je ne pouvais décemment pas passer à côté de la bande-annonce du prochain opus signé de la Maison aux Idées : Doctor Strange.

Mais comme sur Geekzone, on aime bien soigner nos lecteurs, on ne va pas se contenter de vous jeter ces quelques images qui bougent sans les contextualiser un peu. Du coup, zou : petit flashback rapide sur le chantier…

Ça, c’est le téléfilm de 1978 que tout le monde préférerait oublier (ne vous risquez pas à essayer de la mater, c’est insoutenable). On remarquera toutefois la présence au générique d’une certaine Jessica Walter, que les fans d’Arrested Development et d’Archer connaissent bien. Pour le reste, rien à retenir de ce nanard vaguement inspiré des comics et plutôt ringard.

Le projet de vrai film, celui destiné aux grandes salles, démarre autour de 1986. Et surprise, c’est à l’époque un certain Bob Gale qui est attaché au projet. Oui, le papa de Back To The Future. Malheureusement, l’entreprise n’aboutira pas et, telle une patate chaude, le film entamera une longue balade de studio en studio pendant plusieurs années (Savoy Pictures avec Wes Craven à la réalisation d’abord, Columbia ensuite, puis Dimension, Miramax…), jusqu’à revenir chez Marvel vers 2005, pile au moment où le studio se lance à son tour à l’assaut d’Hollywood.

Ce sont les scénaristes du reboot de Conan The Barbarian, Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer, qui vont attaquer la première version du scénario, scénario qui terminera sa course chez Jon Spaihts, à qui l’on doit le draft original de Prometheus, avant que le vilain Damon Lindelof n’y mette ses grosses pattes.

Doctor Strange (2016 film)Côté réalisation, Marvel embauche un certain Scott Derickson, que les fans de films d’horreur connaissent bien. C’est à lui qu’on doit notamment l’excellent Sinister (enfin, moi j’ai bien aimé) et, Marvel oblige, il se trouve que c’est également un fan fini du personnage des comics.

Enfin, pour incarner le bon vieux Stephen Strange, ce chirurgien déchu suite à un accident de la route, qui va redécouvrir un sens à la vie en devenant le Sorcier Suprême, le choix de Marvel s’est porté sur Benedict Cumberbatch (Sherlock, mais aussi l’excellent The Imitation Game où il excelle).

Le reste du casting est à l’avenant, avec la présence notamment de l’extraordinaire Tilda Swinton dans le rôle de The Ancient One (oui je sais, dans les comics ce n’est pas une femme, deal with it), mais également Chiwetel Ejiofor (Serenity) qui y incarnera le Baron Mordo, sidekick puis nemesis du Docteur. Notons également que c’est à Mads Mikkelsen qu’incombera d’incarner le big bad du film, un « villain » sur lequel on ne sait encore rien pour le moment (mais sur l’identité duquel on spécule largement dans le dernier épisode des Clairvoyants).

On nous promet du psychédélique et des effets visuels inédits, et vu cette première bande-annonce, à mi-chemin entre Matrix et Inception, je pense qu’on en aura pour notre argent. Reste à savoir quelle place va occuper le héros dans le reste du MCU et s’il participera à la grosse baston que sera Avengers: Infinity War.

Doctor Strange devrait débouler dans les salles obscures le 4 novembre prochain. On en reparlera plus en détails quand il sera sorti, et on en profitera pour vous raconter toutes les coulisses de la production, comme on en a l’habitude avec les films Marvel Studios. D’ici là, préparez-vous à bouffer du teasing dans tous les sens. La machine marketing Marvel est une fois de plus en marche…

Doctor Strange (affiche)

Vous devriez également aimer…