Des trains « invisibles » au Japon dès 2018

Si vous comptez aller faire un tour au Japon du côté de 2018, vous aurez sans doute l’occasion d’embarquer dans un de ces trains « invisibles » dessinés par la célèbre architecte Kazuyo Sejima. En voiture !

Sejima (train)

Avouez qu’ils ont de la gueule, ces trains du futur, non ? Alors, certes, on n’est pas encore au niveau d’invisibilité d’un Helicarrier, mais ça en jette tout de même.

Commandés par le groupe Seibu, une grosse holding japonaise qui s’occupe de trains et d’hôtels, ces nouvelles machines au look particulier feront leur apparition sur les rails du pays en 2018 pour célébrer les cent ans de la société.

Et comme chez Seibu, on a des sous, et qu’on ne se refuse rien, ils ont demandé à l’architecte Kazuyo Sejima de leur concevoir un nouveau « tchou tchou ». Mais pas n’importe lequel : chez Seibu, on voulait quelque chose dans la veine de ce qu’elle avait réalisé pour le Louvres (voir photo ci-dessous).

Un design tout en miroirs et brillance, comme on peut le voir, et qui se fond à merveille dans le paysage. Une technique propre à l’architecte et qu’elle a transposé pour ces nouveaux trains inédits.

Et au final, le résultat est vraiment chouette, donnant cette impression étrange que le véhicule « disparaît » dans le décor. Un effet auquel est parvenue Sejima en utilisant des surfaces réflexives appliquées sur des trains déjà en service. Satisfaits, les gars de Seibu lui en ont commandé 56 qu’ils dispatcheront donc dès 2018 un peu partout dans le pays.

A quand un petit relooking du genre chez nous ? Peut-être pour les 100 ans de la SNCF en 2037, on peut rêver…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le communiqué de presse officiel est par ici.

Vous devriez également aimer…