Vendredisques : édition du 15/04/2016

Enfin vendredi ! Enfin l’heure de se poser pendant quelques minutes pour savourer notre petite sélection musicale hebdomadaire. Au menu de cette nouvelle fournée : trois remixes « interdits » qui n’ont jamais vu le jour officiellement (mais qu’on s’échange allègrement sous le manteau).

R.E.M. – The Great Beyond (Hybrid Mix)
EP : Bootlegs (2005)

Forcément, je ne pouvais pas entamer une sélection de « remixes » sans parler de mes chouchous d’Hybrid. Quelle est donc l’histoire derrière cette improbable rencontre ? Contrairement à ce raconte la rumeur, le groupe R.E.M. ne leur a jamais commandé ce remix pour le refuser ensuite… Michael Stipe n’ayant jamais caché son dédain pour la musique électronique, il est fort peu probable qu’il ait commissionné le groupe de breakbeat pour retravailler une de ses compos. La vérité est beaucoup plus simple : en 2003, sur les ondes de la BBC2, Stipe s’est laissé aller à une petite interprétation a capella du morceau, version utilisée ensuite par Hybrid pour créer ce « remix » non officiel. Finalement, après avoir tourné avec succès en white labels pendant deux ans, il sortira finalement de manière « semi-officielle » (avec l’accord de R.E.M. mais sans sa bénédiction) sur une compilation du label Distinct’ive Breaks en 2005.

Discogs

Britney Spears – Breathe On Me (James Holden Remix)
EP : n/a

En 2004, en plein pic de carrière, au moment de son 4ème album studio, Britney Spears décide d’étendre son emprise sur la scène club et commande à James Holden (producteur très en vogue et patron du label Border Community) un remix de son prochain single : Breathe On Me. Fidèle à lui même, Holden va déconstruire l’original et en refaire une fantastique pépite technoïde de l’espace. Dénuée de goût, Spears va faire la fine bouche et interdire la sortie du remix. Heureusement, il a depuis été mis à dispo gratuitement par Holden sur son site (en versions « vocal » et « dub »).

Discogs | Téléchargement

Midnight Star – The Midas Touch (Hell Interface Remix)
EP : Mask 500 (2009)

Initiée en 1996, la série limitée de vinyles MASK est une collaboration entre deux labels importants de l’histoire de la musique électronique : Musik Aus Strom et Skam (d’où le nom : M.A. + SK). Au menu de ces compilations, des remixes ou morceaux inédits d’artistes majeurs de la scène (Gescom, Freeform, Jega, Funkstorung), le tout sur des galettes tirées à très peu d’exemplaires (100 pour MASK 100, 200 pour MASK 200, etc.). En 2009, la série se cloture avec MASK 500 contenant ce très chouette remix d’un classique de la funk des années 80, le Midas Touch de Midnight Star. Aux commandes de cet ovni : Hell Interface, un des pseudos utilisés par les frangins Sandison, alias… Boards of Canada !

Discogs

Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? (Ce sera le nom de ma sextape). Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale. Et d’ici là, passez un excellent weekend.

Vous devriez également aimer…