LinuxLive : gravez vos clés USB sans suer

Qu’il s’agisse de formater un ancien PC avant de le revendre, ou de dépanner une machine récalcitrante, il est parfois utile de pouvoir booter sur une clé USB. LinuxLive est un chouette petit utilitaire qui va vous simplifier cette tâche.

LinuxLive (USB Creator)Récemment, je me suis séparé de ma vieillissante config pour la revendre à un Zonien. Et comme je n’avais pas particulièrement envie d’y laisser mes dick pics, j’avais besoin de lui offrir un dernier petit coup de format.

Mon outil de prédilection pour ce genre d’opération : l’excellent GParted. Problème : plus de CDR dans les stocks pour faire un disque bootable, aucune idée de la marche à suivre pour poser ça sur une clé USB et la flemme d’arpenter Google pour trouver une solution.

Finalement, grâce aux conseils de la communauté sur Discord, je me suis rabattu sur LinuxLive (LiLi pour les intimes), un petit soft très moche mais qui fait le taf, comme on dit. Et avec une procédure en 5 étapes relativement limpide :

LinuxLive (USB Creator)

Oui, l’interface est moche. Mais ne partez pas tout de suite…

  1. Vous lui indiquez quelle clé vous souhaitez rendre bootable.
  2. Vous choisissez votre source : un fichier ISO (ou IMG/ZIP), un CD ou le net (LiLi reconnait des centaines de distribution Linux).
  3. En fonction de la distro choisie, vous pouvez également choisir le type de « persistance » (c’est à dire si vous voulez que la clé conserve une trace des modifs ou si chaque reboot remet les compteurs à zéro).
  4. Validez les dernières options (fichiers cachés, formatage du support, possibilité de booter dans une VM).
  5. Cliquez sur l’éclair pour lancer la gravure.

Et hop, vous voilà avec une jolie clé USB prête à booter. Easy, non ?

LinuxLive est disponible pour Windows uniquement (si vous avez des équivalents OS X, n’hésitez pas à faire tourner dans les commentaires) et se récupère gratuitement ici.

Vous devriez également aimer…