Technologie : un nouvel espoir pour les tétraplégiques

Jusqu’il y a peu, le pauvre Ian Burkhart était tétraplégique et ne pouvait donc faire usage ni de ses bras, ni de ses jambes. Jusqu’à ce qu’une équipe de scientifiques de l’Ohio State University (OSU) invente un appareil « magique » capable de lui rendre la pleine possession de ses membres.

Ian BurkhartIl y a six ans, au cours d’un stupide accident survenu sur une plage de Caroline du Nord, le malheureux Ian se brise la colonne vertébrale et se retrouve instantanément paralysé. Aujourd’hui, grâce à une invention développée conjointement par ses toubibs de l’OSU et Chad Bouton, un chercheur de Battelle (qui bosse aujourd’hui au centre de médecine bio-électronique de Institut Feinstein), Ian a retrouvé le sourire. Et l’usage de ses membres.

Comment ? Tout simplement grâce à l’implantation d’une minuscule puce électronique directement dans le cortex moteur du cerveau. Son rôle : servir de relais entre les pensées du patient et un appareil installé tout autour des membres atteints, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Quinze mois d’entraînement intensif en labo, durant lesquels Ian a dû apprendre au logiciel à « comprendre » en quelque sorte le « langage » de son cerveau, et à reconnaître les impulsions de neurones qui correspondaient à une volonté de bouger bras ou jambes, mains, ou pieds, et même les doigts de manière autonome. Pour les curieux, tous les détails de l’expérience sont sur le site Nature.

Sans conteste une avancée majeure dont on risque de reparler dans les prochaines années, et qui, une fois la technique affinée, pourrait redonner de jolis espoirs aux malheureuses victimes de paralysie. Le trans-humanisme est en marche, et quand c’est pour la cause comme ici, perso, je suis super client.

Vous devriez également aimer…