Cherry MX Speed Silver : une option de plus pour les claviers mécaniques

Élément clé d’un clavier mécanique, le switch – ce petit mécanisme sous chaque touche – est l’objet de toutes les attentions depuis maintenant quelques années. Sa qualité va déterminer l’intérêt du clavier, mais les gouts personnels rentrent également largement en compte, ce qui rend le choix d’autant plus compliqué pour tout nouvel acheteur qui découvre ces produits. Et Cherry ne va pas leur simplifier la tâche avec l’annonce d’un nouveau switch couleur “argent” (MX Silver), renommé par le marketing en “MX Speed”. A priori pour de bonnes raisons, Cherry annonçant une vitesse 40% supérieure à ses autres produits. Regardons ça de plus près.

Cherry MX Speed Silver 3

Entre les clones et les versions officielles, il existe déjà plus d’une vingtaine d’options différentes dans le petit monde du switch MX, sans parler des alternatives comme ALPS ou Topre. Oui, un dossier sur le sujet est en préparation, c’est le moment de cliquer ici pour motiver les troupes, voire sur le gros bouton PayPal à gauche… Pour faire simple, le switch MX dans ses variantes les plus classiques (Brown / Black / Red / Blue) représente la base d’une énorme majorité de claviers mécaniques. Relativement bon marché et fiable, il offre suffisamment d’options pour contenter de nombreux utilisateurs.

Cherry MX Speed Silver 1

Qu’apporte le MX Silver ? Principalement une vitesse accrue donc, résultat d’une course d’activation plus courte : 1,2 mm contre 2 mm sur le reste de la gamme. Moins d’un millimètre de différence, ça fait joli sur les slides de présentation, mais si j’en crois les premiers tests, ça ne fera pas de vous un champion de votre jeu préféré pour autant. Le reste des spécificités de ce switch sont plus classiques : linéaire et d’une résistance de 45g, il ressemble fortement à une variante de MX Red modernisé. Le genre de switch qui fait la joie de certains joueurs, mais plus rarement de ceux qui passent leur temps à tapoter du texte.

Cherry MX Speed Silver 2

La bestiole sera disponible en variante sobre sans LED (plastique noir) et version transparente swagblingbling avec LED RGB incorporée, pour les claviers “gamers” transformables en boule à facettes disco. Cherry a réservé les six premiers mois de production à Corsair, qui en profite pour décliner ses gammes K65 et K70 avec des modèles “Rapidfire” et “Rapidfire RGB” basés sur ce switch. Rien de révolutionnaire, mais si vous avez une petit faible pour les vieilles Fuego avec néons sous le châssis, ça pourrait vous plaire.

Corsair Rapidfire Corsair Rapidfire 02

Vous devriez également aimer…