Dropbox annonce Project Infinite : tout dans le cloud, rien sur le dur

Dropbox, l’outil de stockage dans le cloud, devrait bientôt se doter d’une toute nouvelle fonctionnalité baptisée Project Infinite. Son focus : décentraliser l’intégralité de vos fichiers, et ne les synchroniser en local qu’en cas de besoin.

Project InfiniteAnnoncée lors de l’événement Open London, organisé par Dropbox (qui se tenait aujourd’hui), Project Infinite est une nouvelle itération du célèbre outil de synchronisation dans le « cloud ». Il devrait permettre à tous les utilisateurs d’avoir bientôt accès à tous leurs fichiers, à la volée, et non plus via une copie locale.

En clair : avec Infinite, tout est désormais stocké chez Dropbox, mais néanmoins indexé sur votre disque dur. L’avantage, c’est que ces fichiers ne prennent de la place sur votre petit SSD que si vous décidez d’y accéder. Pratique pour les malheureux qui doivent se cogner les 10 To de PPT du boulot dont ils n’ont aucun besoin.

Bon, forcément, ça ralentit l’accès pour les fichiers volumineux, mais comme on peut aussi choisir de forcer la synchro en local, le système n’est pas contraignant. Et tout ça, avec une nouvelle icône en forme de nuage, pour bien la différencier du petit sigle « check » vert traditionnel, qui indiquera désormais la présence du fichier physiquement sur votre disque dur.

Project Infinite (icônes)Cerise sur le gâteau : ça fonctionnera à travers tous les OS (du Mac à Windows, qu’il s’agisse de 7, 8 ou 10) et de manière complètement intégrée aux différents explorateurs de fichiers. On ne sait néanmoins pas encore quand cette nouveauté majeure sera disponible pour le grand public (ni si elle aura un coût), mais elle est d’ores et déjà en plein bêta-test auprès d’une poignée d’heureux élus.

Pour ceux qui voudraient une petite démo en vrai, les gars de Dropbox ont réalisé une courte présentation de cette nouvelle fonctionnalité. Bon, le mec qui narre la vidéo est passionnant comme un fruit sec, mais au moins comme ça, vous pourrez voir le gadget avec des images qui bougent.