La guerre du GIF

Si vous étiez vaguement sur le Net cette semaine, vous avez vu passer une tonne de news sur le clavier iOS dédié aux GIF sorti par Figgy Giffy Giphy. Oui, j’ai toujours du mal à me rappeler de cette marque. Ce qu’ont oublié de préciser les news sur le sujet, c’est que non seulement ça existait déjà, mais en prime le produit de Giphy n’est pas au niveau de son principal concurrent, disponible depuis plusieurs mois. C’est l’occasion pour nous de passer en revue quelques options pour agrémenter vos messages !

GIF War Banner

Kaomoji iOS Exprimer ses émotions avec une technologie de 1987 est à la mode, mais n’oublions pas qu’il existe une autre alternative, from Japan : les Kaomoji. Ces emoticons remplacent parfois avantageusement un GIF (c’est plus léger et ça passe pratiquement partout) ou un smiley classique. Exemple, moi devant une nouvelle version de Blended & Baked
ヽ(oo)ノ
(≧◡≦) ♡
( ̄▽ ̄)/♫•*¨*•.¸¸♪

Vous n’aimez pas la zik de Faskil ?
┐(︶▽︶)┌

Mon clavier de prédilection pour tout ça sur iOS est un vieux truc pas mis à jour depuis 2014, ce qui est évident quand on voit le nom de l’app : Kaomoji Keyboard for iOS 8. Ça fonctionne toujours et les fonctions indispensables sont présentes, mais si vous avez mieux, partagez dans les commentaires. Parce qu’il n’y a pas assez d’une vie pour tester tous les bidules du genre présents sur le Store d’Apple… Sous Android, plus moderne et beaucoup plus mignon, vous avez cette app par exemple. Sans pubs et gratuite.

Oui mais et les GIF ?

excellente question

Giphy Keys

C’est la star de la semaine sous iOS. Personnellement je n’aime pas du tout le fonctionnement de la recherche, ce qui limite grandement l’intérêt de l’app. Le système affiche la zone de recherche dans le message que l’on compose. C’est non seulement pas super lisible, mais en plus ça bug pas mal avec certaines applications et l’insertion du GIF est aléatoire. Du reste, comme pour d’autres apps du genre, il faut rester appuyé sur le GIF désiré pour faire apparaitre différentes options pour partager votre trouvaille. C’est le moyen le plus “fiable” et pourtant même comme ça, parfois l’option pour coller l’URL du GIF ne veut absolument pas fonctionner.

GIF War

À gauche GIF Keyboard, à droite Giphy Keys. L’interface assez classique du premier me semble plus simple pour naviguer dans ses recherches.

GIF Keyboard

Concurrent méconnu de Giphy, Riffsy propose depuis plusieurs mois un clavier pour balancer du GIF à gogo dans vos “messengers” divers et variés. La base de GIF est un peu plus réduite, mais suffit largement à faire passer votre message sans taper de vulgaires mots tellement dépassés. Je préfère son interface à celle de Giphy Keys et là encore, un appui long permet d’avoir les options de partage du GIF. Et au moins avec celui-ci, le partage de lien simple ne bug jamais chez moi !

Tous ces claviers alternatifs iOS ont de plus un gros problème : il faut les afficher de manière séquentielle pour passer de l’un à l’autre. Une pression longue sur l’icône “monde” qui normalement affiche tous les claviers (son but à la base est d’afficher les langues disponibles) ne fonctionne correctement que sur les claviers Apple. Sur les claviers tiers, il faut appuyer une fois pour passer au clavier suivant, jusqu’à retomber sur un clavier Apple puis choisir directement celui de son choix ou enfin tomber sur le clavier désiré. Super. Pénible. Et une bonne raison pour ne pas multiplier les claviers tiers…

Quoi qu’il en soit, partagez vos apps favorites de ce genre sous iOS ou Android, ça fera gagner du temps à tout le monde !

Prince-jobsdone

Vous devriez également aimer…