jBridge : le petit outil malin pour faire tourner vos plugins VST 32 bit dans un DAW 64 bit

Si vous utilisez un DAW (Digital Audio Workstation) en 64 bit qui n’aime pas les plugins 32 bit, jBridge est fait pour vous. Pour le prix de deux pintes dans un bar parisien, ce petit soft va se charger de faire tourner vos instruments et effets virtuels quelle que soit l’architecture de votre séquenceur. Un must-have, surtout si vous avez une grosse collection de vieux VST.

jBridgeLa nuit dernière, j’ai craqué : subissant depuis trop longtemps la pression de mes amis producteurs, j’ai finalement sorti le chéquier pour m’offrir Ableton Live. Et même avec tout l’amour que je porte à Reaper, je sens que ce nouveau joujou risque à terme de le supplanter.

Seul point négatif, et non des moindres : la version 64 bit du soft ne permet pas d’utiliser les plugins VST 32 bit (et vice-versa). Sachant que je jongle régulièrement entre les deux (et que certains VST 32 bit ne sont disponibles que dans cette version), ça aurait pu rapidement devenir une raison de solliciter un remboursement.

Heureusement, j’ai découvert un petit soft magique qui m’a sauvé la vie : jBridge, qui permet d’encapsuler n’importe quel plugin 32 bit pour le rendre compatible avec un hôte en 64.

L’installation est redoutablement simple et une fois configuré sur votre bécane, le soft fonctionne de manière complètement transparente. La marche à suivre, comme vous allez le voir, est enfantine :

  1. Télécharger et installer jBridge sur le site officiel. Pour les utilisateurs Mac, utilisez son équivalent à pommes : jBridgeM, du même auteur.
  2. Lancer le soft (qui, curieusement, s’appelle jBridger une fois installé, mais c’est un détail).
  3. Choisir l’architecture de votre hôte (votre séquenceur) : en l’occurrence, dans le cas qui me concerne, j’ai donc cliqué sur « I’ll be using a x64 (64-bit) host ».
  4. Sur l’écran suivant, choisissez les paramètres par défaut (qui conviendront dans 99,9% des cas) en cliquant sur le bouton « Highly Recommended ».
  5. Indiquez au soft le répertoire où sont stockés vos plugins 32 bit à convertir.
  6. Indiquez-lui ensuite le répertoire où vous souhaitez sauvegarder les versions « encapsulées en 64 bit ».
  7. Servez-vous un café, patientez et voilà !

Il suffira ensuite d’ajouter dans votre DAW le répertoire qui contient ces nouvelles versions 64 bit et le tour est joué. Les versions « upgradées » de vos plugins seront amendées d’un petit « .64 » à la fin, pour vous permettre de les identifier facilement.

C’est magique et absolument indispensable si vous tournez avec un séquenceur un peu taquin sur les bits, comme Live. Le soft est compatible avec tous les plugins VST2 (jusqu’à la version 2.4) et ne coûte que 14,99€. La version démo permet de tester si le gadget fonctionne sur sa config (avec une limitation dans le temps fixée à 20 minutes après initialisation dans votre DAW, et sans possibilité de sauvegarder les paramètres).

Vous devriez également aimer…