Stashes.io : un outil web pour centraliser les connaissances

Le web est une source quasi infinie de ressources. Problème : dans cette foison de documents, il est parfois difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Stashes.io vous propose de mettre un peu d’ordre dans tout ça.

Stashes.ioL’idée derrière Stashes.io est vraiment cool, et mise avant tout sur la grande force du web : le partage de ressources. Pour débuter, rien de plus simple…

Si vous êtes à la recherche d’informations sur un sujet particulier, parcourez les différents « stashes » (« planques » ou « réserves » en français), classés par catégories (productivité, programmation, livres, gaming, bouffe, etc.) et sous-catégories, à la recherche de la thématique qui vous intéresse. Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter du travail de curation réalisé par d’autres internautes. Et tout ça, sans même avoir besoin de vous inscrire sur le site ou de mettre la main à la poche.

Et si vous souhaitez contribuer à l’effort de guerre, il suffit de vous créer un compte et de lancer votre propre « stash » sur le thème de votre choix.

 

Stashes.io (création)Une fois votre « stash » créé, il ne reste plus qu’à le peupler d’items (sous la forme d’une URL source, accompagnée d’une description) renvoyant vers une ressource spécifique.

Stashes (item)Vous pouvez même choisir de rendre votre « stash » ouvert, pour permettre à d’autres utilisateurs de l’alimenter en contenu de leur côté. Alors, on ne va pas se mentir, tout ça sent encore un peu la peinture fraiche, et certaines catégories sont clairement délaissées pour le moment. Mais il ne tient qu’à vous d’enrichir le site…

Au final, malgré une carence certaine dans la variété des sujets couverts, Stashes.io offre une solution simple et élégante pour centraliser vos ressources, et accéder à celles d’autres utilisateurs. De la curation intelligente, enrobée dans une UX légère et intuitive.

Pour tester l’outil, rendez-vous sur stashes.io et n’hésitez pas à faire tourner vos collections de ressources dans les commentaires ci-dessous.