Test : la Livebox 4 d’Orange à l’essai

Des performances à la hauteur des attentes

Sommaire

Si vous avez une connexion ADSL, les perfs de la Livebox 4 sont suffisantes, dans tous les cas de figure. Les chiffres qui vont suivre risquent de vous faire souffrir, mais je n’y suis pour rien : cette bestiole est taillée pour la Fibre, la vraie, celle qui va vite. Très vite. Du coup, Orange n’a lésiné sur aucun aspect et propose enfin une box réellement véloce, sur tous les plans.

La vitesse de mon Macbook Pro, avec l'offre Fibre "500 Mbps minimum". Oui, "ça va". Surtout quand on sait que le max théorique est de 969 Mbps...

La vitesse de mon Macbook Pro en Ethernet, avec l’offre Fibre « 500 Mbps minimum ». Oui, « ça va ». Surtout quand on sait que le max théorique est de 969 Mbps…

Pour tout dire, la Livebox 4 est une des premières gateways qui, sur le plan des débits bruts, ne vous fera pas regretter votre routeur acheté à prix d’or et que vous avez été obligé de ranger dans le placard faute de mode passerelle… On va commencer par le truc le moins sexy : les ports Ethernet. En passant au Gigabit, on rentre dans la normalité. Orange se met juste à niveau ? Certes, mais ça fait plaisir ! Mon vénérable Mac Mini de 2010 balance ses fichiers à 100 Mo/s de SSD à SSD, alors qu’ils doivent également traverser 2 switchs et parcourir vingt mètres d’un vieux câble Ethernet qui ferait pousser des cris d’horreur à tout geek éclairé qui soigne ses installations. Pas mal du tout !

Toutes les opérations qui étaient devenues lentes et pénibles sur mon réseau local lors de mon passage à la précédente Livebox ont retrouvé la vélocité que j’adorais lorsque je pouvais utiliser un vrai routeur performant.

Mieux, cette Livebox 4 dispose comme annoncé d’un WiFi qui décoiffe et fera rougir de honte plus d’un routeur dédié hors de prix. Je vous colle quelques captures d’écrans assez explicites d’un Speedtest connu, mais les résultats avec les tests plus “méchants” restent excellents.

LB4 - iPhone 6s Plus WiFi Perf Fibre

Test de vitesse WiFi, sur iPhone 6s Plus, avec de haut en bas ➜ après et avant reboot du téléphone (bug !) / 4G Bouygues Telecom / WiFi via Airbox 4G.

Votre matériel aura du mal à suivre

La triste réalité c’est que vous serez surtout limités par la puissance de vos propres ordis. Il est souvent impossible de savoir combien d’antennes utilisent les portables PC, mais c’est malheureusement souvent moins qu’un Mac et c’est la donnée la plus importante pour estimer ses capacités WiFi réelles. Si l’iPad Air 2 explose l’iPhone 6s Plus dans mes tests, c’est qu’il dispose de plus d’antennes pour véhiculer les signaux. Quoi qu’il en soit, on atteint des vitesses tellement importantes même sur iPhone que tout semble instantané, à part les updates de gros jeux qui dépassent le Go. Et encore, même dans ce cas ça reste pratiquement transparent à l’usage.

LB4 - iPad Perf WiFi Livebox 4

L’iPad Air 2 en WiFi ? Il est efficace !

J’en profite pour rappeler une règle d’or : si votre smartphone se met à ramer, si les téléchargements pédalent dans la semoule, commencez par redémarrer ce dernier ! Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, ces bestioles plantent autant que nos vieux PC, mais le font de manière beaucoup plus fourbe… Et si ça ne règle pas le problème, il est alors temps de faire la même chose sur la Livebox !

LB4 - Reboot

En parlant de PC, ceux qui ne connaissent pas la Fibre ne peuvent pas savoir que c’est parfois un “problème” : quand je démarre ma machine Windows 10, qui est loin d’être un veau, elle peut parfois se mettre en “grève” pendant de longues secondes… à cause des updates de jeu ! Steam / Origin & co qui patchent tous à plus de 20 Mo/s, en même temps, ça calme généralement Windows, même quand on utilise un SSD. J’ai parfois des updates à 80 Mo/s, ce qui est assez jouissif quand on a connu le Minitel et le Net à moins de 28,8 Kbps…

Une upgrade qui tient ses promesses

Quand on regarde l’ensemble de l’offre, difficile de faire la fine bouche. Si vous avez la Fibre Orange dans votre logement, cette Livebox constitue une des meilleures offres disponibles dans le pays, si ce n’est LA meilleure offre. Car contrairement à Free – qui propose plus de service “avancées” sur ses produits – je n’ai jamais constaté le moindre problème de débit chez Orange. Aucun filtrage “secret” sur YouTube, un débit Netflix correct, pas de limitation bizarre sur vos téléchargements, etc. Associé aux services et apps Orange, je dois dire que même si je pinaille souvent dans ce dossier, je suis impressionné par cette Livebox 4 et ses options. Oui, j’aimerais moins de pubs partout, des designs plus cohérents et des applications plus fiables, mais je n’oublie pas que tous ces softs sont encore parfois très “jeunes” et que, vu la concurrence, ce n’est pas si mal ! Quant à l’augmentation de prix, elle reste très raisonnable vu l’offre. Je doute qu’un usager Orange reste volontairement sur les anciennes générations très longtemps. Reste à espérer qu’Orange pourra répondre rapidement à la demande !


Note : cet article est l’équivalent de plus de 12 pages de magazine. Il n’est possible de rédiger (ou plutôt écrire / réécrire / corriger / intégrer) des papiers de cette taille que grâce à nos soutiens Paypal, mais surtout à nos patrons. Oui, on sait, ce n’est pas le bon terme. Mais nous, ça nous fait rire. Et quand on reçoit des sous aussi, d’ailleurs. Du coup, merci à vous, qui mettez la main à la poche pour nous inciter à bien bosser ! Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez à soutenir Geekzone pour que nous puissions augmenter la cadence !