Vendredisques : édition du 13/05/2016

Chaque vendredi sur GZ, on se retrouve pour une petite sélection de titres musicaux à découvrir, ou redécouvrir. Et pour fêter comme il se doit la sortie de A Moon Shaped Pool, l’excellent nouvel album de Radiohead, j’ai décidé de ressortir trois chouettes remixes du groupe, officiels ou pas. Bonne écoute !

Radiohead

 

Radiohead – Everything In Its Right Place (Dibby Dougherty & David Young’s « DhARMA » Remix)
Album : N/A (2010)

Ah, il y en a eu des remixes non officiel de ce titre ! Tellement que j’ai arrêté de les compter. Même les gars d’Hybrid et le vétéran Josh Wink s’y sont essayés. Mais mon petit préféré reste sans conteste ce traitement dépouillé, signé du très talentueux Dibby Dougherty, un jeune producteur britannique, qui avait pas mal fait parler de lui en signant quelques remixes cultes autour de 2010, mais qui a un peu disparu depuis. En collaboration avec son quasi indissociable binôme, David Young, il signe ici une version du morceau très respectueuse de l’original, tout en lui adjoignant un nouveau rythme bien groovy. Et comme le remix est désormais introuvable, je vous en fais cadeau ci-dessous.

Télécharger

Radiohead – Little By Little (Caribou RMX)
Album : TKOL RMX 1234567 (2011)

Plage d’ouverture de la compilation de remixes tirés de l’album The King of Limbs, cette réinterprétation du canadien Dan Snaith, alias Caribou (l’auteur du magnifique Can’t Do Without You) propose une relecture mi-minimale, mi-deep house du morceau original. Tout en douceur, hanté par des voix quelque peu déformées, et habillé d’une ligne de basse hypnotique, c’est sans conteste mon remix préféré tiré de cette compilation.

Discogs | Spotify

Radiohead – Climbing Up The Walls (Zero 7 Mix)
EP : Karma Police (1997)

Et on termine par une petite douceur, parfaitement dans le ton pour attaquer un week-end chill : un classique de l’album OK Computer, remixé par Henry Binns et Sam Hardaker, plus connus sous le nom de Zero 7. D’ailleurs, c’est à l’occasion de ce remix que les deux ingénieurs du son ont utilisé pour la première fois ce patronyme. Un double chiffre qui deviendra célèbre par la suite, avec la sortie de leur premier album, Simple Things (en 2001), album qui révèlera également au monde une certaine Sia. Si vous avez l’occasion, jetez également une oreille à l’excellent remix du même titre signé Fila Brazillia, et également disponible sur cet EP. Du miel pour les n’oreilles.

Discogs | Spotify

En espérant que cette petite sélection vous aura plu, je vous file rendez-vous à vendredi prochain pour un nouveau brelan de pépites musicales. Bon weekend à tous !

Vous devriez également aimer…