Sowndhaus : un nouveau havre de paix pour les « mashupers »

A l’heure où il devient de plus en plus difficile pour les créateurs de mashups de trouver une plateforme pour exposer leur talent, le site Sowndhaus ambitionne d’être leur nouvelle maison. Avec une grosse promesse en amont : chez nous, jamais de takedowns !

Sowndhaus (header)Les temps sont durs pour les auteurs de mashups ! Après la main mise des majors sur Soundcloud et la politique agressive de takedowns qui a suivi, les auteurs de ces savoureux mélanges musicaux s’en étaient allés voir si l’herbe était plus verte ailleurs, notamment chez HearThis.

Mais ce dernier s’est également mis tout récemment, sous l’influence des gros labels, à traquer ces œuvres recomposées, pourtant protégées par le fair-use. Du coup, la communauté des mashupers s’est retrouvée bien démunie.

Repéré dans un thread du site Mashstix (un autre portail dédié au genre), les petits nouveaux de Sowndhaus promettent qu’ils ne vireront jamais vos créations, peu importe qui fera pression. L’astuce ? A priori, le site s’est installé au Canada, où la législation est plus clémente avec ce genre de projets musicaux, et a priori très à cheval sur le respect du principe de fair use (un concept que la concurrence semble avoir effacé de sa mémoire dès que les majors ont sorti le gros chèque).

Sowndhaus (capture)

Quel plaisir de retrouver l’excellent taf du talentueux Mighty Mike !

Quelles garanties peut-on avoir que, comme les autres, Sowndhaus ne changera pas de discours une fois que les bureaucrates de la RIAA (et ses équivalents canadiens) débarqueront l’arme au poing dans le bureau ? Concrètement, aucune. Mais son créateur, un utilisateur qui répond au doux nom de pomDeter sur Mashstix, promet que grâce à l’exemption de copyright canadien, le site ne devrait pas être inquiété.

Sowndhaus est encore assez jeune (et ça se ressent dans le manque de finition de l’UI et la légèreté actuelle du catalogue), mais l’initiative mérite d’être soutenue. L’accès à la plateforme est gratuit, mais comme ses petits camarades, Sowndhaus propose également un abonnement payant estampillé « pro », qui pour 5€/mois offre plus d’espace de stockage pour vos créations, ainsi que des stats avancées pour pister efficacement vos fans.

Oh et il y a également une API, pour les bidouilleurs qui voudraient pouvoir intégrer facilement le contenu du site ailleurs. Et si vous avez juste envie de tester l’animal avec vos oreilles, commencez donc par ici.

Vous devriez également aimer…