Tips express : récupérer l’espace complet d’une clé USB

Si vous avez récemment installé Windows 10 via une clé USB de 64 Go, vous avez probablement été confronté au problème : après transfert des fichiers idoines par l’outil de création de Microsoft, votre clé demeure désespérément cantonnée à une taille de 32 gigas. Et même en passant par l’outil de gestion de disques, rien n’y fait : impossible de récupérer l’espace manquant…

Disk Management

Comme on le voit sur l’illustration ci-dessus, la moitié de ma clé USB (Disk 3) reste désespérément inutilisable. Et pas moyen de la récupérer via Disk Management.

Comment dès lors résoudre ce petit souci sans s’arracher les cheveux ? Simple, suivez le guide !

  1. Lancez une ligne de commande (normale, pas besoin d’être admin) en appuyant sur WIN+X et en choisissant l’option adéquate vers le milieu de la liste.
  2. Tapez DISKPART. Une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir avec un prompt indiquant simplement « DISKPART> ».Diskpart
  3. Tapez LIST DISK pour afficher la liste des disques présents dans votre machine et repérez l’ID de votre clé USB (dans mon exemple, le 3).Diskpart (Liste)
  4. Tapez SELECT DISK # (ou # est le numéro de la clé USB). Diskpart devrait vous confirmer que vous êtes désormais sur le bon disque.
  5. Tapez ensuite SELECT PARTITION 1 pour choisir la partition non active de votre clé.
  6. Supprimez-la en tapant DELETE PARTITION.
  7. Recréez une nouvelle partition par défaut en tapant CREATE PARTITION PRIMARY.
  8. Et c’est tout ! Vous pouvez quitter Diskpart en tapant EXIT.

Et a priori, si tout s’est bien passé, votre clé devrait avoir retrouvé ses 64 Go qu’il ne vous reste plus qu’à formater !