Lumit : un nouveau DAW accessible pour PC et tablettes

Le marché des DAW (Digital Audio Workstation) est en ce moment en pleine effervescence. Parmi les nouveaux-venus dans l’arène, Lumit met en avant deux avantages sur la concurrence : une interface accessible au novice et une totale compatibilité avec les tablettes et autres devices tactiles.

Lumit (logo)Présenté début 2016 au NAMM (National Association of Music Merchants, le grand messe ‘ricain de la musique), Lumit est le dernier arrivé de marque dans la catégorie des studios virtuels. Développé aux US, le logiciel se présente avant tout comme une alternative accessible aux outils existants, dont certains, j’en conviens, peuvent parfois être rebutants pour un noob dans le domaine.

Mais pour autant, le soft ne lésine pas sur les fonctionnalités. On y retrouve toutes les caractéristiques d’un « grand », avec un workflow relativement classique pour qui a déjà touché à un DAW. Tout est fait pour que tout le monde, peu importe le niveau, s’y retrouve et ne se sente pas complètement perdu.

Une petite démo ? Allez, c’est parti !

Comme on le voit, Lumit ne révolutionne rien, mais il embarque avec lui tous les outils dont a besoin le producteur moderne pour travailler, tout en étant particulièrement intuitif. Et pour compléter le tableau, il tourne également sans souci sur n’importe quel touch device, l’UI ayant été intégralement pensée pour être utilisable sur les appareils tactiles.

Lumit (installation)

Bon point supplémentaire : Lumit vous demande où vous avez rangé vos VST dès l’installation.

Si je devais lui faire deux reproches, ce serait d’abord celui de ne finalement rien apporter de vraiment neuf aux autres logiciels du genre. Pas de « killer feature » qui donnerait envie de changer de crèmerie. Hormis sans doute la possibilité d’en profiter intégralement sur une tablette, ce qui peut s’avérer pratique pour la composition nomade.

Le second bémol, c’est le côté un poil austère de son interface. Alors oui, c’est clair et lisible, mais à titre perso, je n’ai pas trouvé ça très joli. Et pour un soft sur lequel je risque de passer des heures, c’est un détail qui a son importance. Mais sur ce point, comme on dit : les goûts et les couleurs…

Lumit (screenshot)

J’avoue : c’est particulièrement lisible. Mais niveau « look & feel », perso, c’est un grand NOPE.

Si vous voulez vous faire une idée, le mieux, c’est encore d’aller récupérer la démo de 30 jours, complètement fonctionnelle, disponible sur le site de l’éditeur. Après, si c’est votre came, vous pourrez passer à la caisse pour vous acquitter d’une licence en bonne et due forme, au prix de 150€ (ce qui est plutôt dans les tarifs bas du marché). Et bonnes prods !

Vous devriez également aimer…