Demetrios : la grande aventure cynique

Demetrios est un petit jeu d’aventure à la sauce point & click, irrévérencieux mais non dénué d’un vrai scénario qui tient la route. Une perle pas chère à découvrir si vous aimez le genre.

Demetrios (Header)Développé par une folle équipe d’une seule et unique personne, le frenchie Fabrice Breton, sous la bannière Cowcat, Demetrios nous narre les mésaventures de Bjorn Thonen, antiquaire à Paris, pris malgré lui dans le tourbillon d’un intrigue mystérieuse autour d’une étrange statue…

Demetrios

Une mystérieuse statue bien mystérieuse, au centre d’un mystère encore plus mystérieux. (Je me moque, mais le scénar’ est sympa).

Ouvertement inspiré de la série Broken Sword, Demetrios propose, à l’inverse de sa muse, une vue à la première personne. Pas de perso à contrôler, que des décors peints et animés à la main, agrémentés des visages des persos pendant les nombreuses conversations que propose le jeu.

Demetrios

On peut mourir (par exemple, en mettant connement ses doigts dans la prise), mais rassurez-vous, c’est sans impact sur votre progression.

C’est léger, ça ne se prend pas au sérieux et ça puise allègrement des éléments narratifs et de gameplay à des titres légendaires comme Discworld, Gabriel Knight et Phoenix Wright. On a vu pire comme références. Les dialogues sont à l’avenant, drôles (même si l’humour n’est pas toujours très subtil), et s’intègrent parfaitement dans un mélange d’énigmes et d’investigation qui devrait plaire aux vieux briscards du genre.

Demetrios

L’humour (pas toujours très fin, certes) fait partie intégrante du titre et lui confère son cachet particulier.

Si je devais lui faire un grief, ce serait sans doute au niveau de la bande-son, assez inégale. Mais pour le reste, et vu son prix (9,99€ sur Windows, Mac et Linux), le titre mérite amplement l’attention des fanas d’enquêtes virtuelles.

Demetrios sort aujourd’hui (d’ici deux heures au moment où j’écris ces lignes) notamment sur Steam (mais le site officiel propose d’autres plate-formes si celle de Valve n’est pas votre came). Et si vous hésitez, sachez qu’il existe également une démo qui propose l’intégralité du premier chapitre du jeu.

Vous devriez également aimer…