Bloctel : réduisez les démarcheurs téléphoniques au silence

Une fois n’est pas coutume, petite info à teneur administrative sur GZ : si vous en avez plein le postérieur d’être démarché par des vendeurs de volets électriques ou autres opérateurs téléphoniques qui aiment vous faire miroiter que l’herbe est plus verte chez eux, inscrivez-vous de ce pas sur Bloctel, le nouveau service de liste rouge en activité depuis aujourd’hui.

Drew-Barrymore

Succédant à la plateforme Pacitel, fermée depuis le 1er janvier (et dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle était largement perfectible), Bloctel propose depuis ce matin peu ou prou le même service, mais a priori mieux.

À savoir : vous permettre d’ajouter votre numéro de téléphone sur une liste rouge, dite « liste d’opposition », indiquant que vous ne souhaitez plus qu’on vous les brise menues avec du démarchage sauvage.

Pour ce faire, trois étapes :

  1. Remplir le formulaire d’inscription sur le site Bloctel.
  2. Attendre le mail de validation (48 heures max) et confirmer l’inscription dans les 10 jours (sinon il faut tout recommencer).
  3. Après réception du numéro d’inscription au service par mail, vous devriez a priori être protégé dans les 30 jours suivant la validation de votre compte.

L’inscription est valable 3 ans, renouvelable via l’interface du site (un mail vous sera envoyé 3 mois avant l’échéance pour éviter tout oubli). À partir de là, les entreprises n’auront plus le droit de vous démarcher. Et si elles s’entêtent à le faire, vous pourrez aller leur tirer les oreilles virtuellement en les dénonçant sur le portail.

Notez toutefois que cette liste ne concerne pas les appels de sociétés avec laquelle vous entretenez une relation contractuelle (votre banque, votre FAI, etc.), pas plus que les instituts de sondage tant qu’ils ne font pas de prospection commerciale.

Attention : en ce qui concerne les spams vocaux et pas SMS, Bloctel ne s’en occupe pas. Pour ces cas particuliers, vous devez toujours utiliser le 33700 actuellement en service. Occasion manquée pour le coup, il aurait été utile de tout centraliser en une seule liste. Mais bon, j’en demande peut-être un peu trop à notre administration…