Qwant Music : le moteur de recherche français propose désormais une section « musique »

Après un lancement plutôt controversé en février 2013, Qwant, le moteur de recherche 100% français, poursuit son petit bonhomme de chemin sur les interwebs. La société lance aujourd’hui la bêta de Qwant Music, une section dédiée, comme son nom l’indique, à la musique.

Qwant (logo)En dehors du vaillant (et excellent) DuckDuckGo, qui semble surtout retenir les faveurs d’une tranche de la population plutôt « web-savvy » comme disent les anglo-saxons (qui a déjà une bonne connaissance de base du web, en gros), difficile aujourd’hui de détrôner Google de la première place des moteurs de recherche.

Les dernières estimations sont assez éloquentes : le gros Google squatte près de 70% de parts de marché, son principal concurrent étant Bing, loin derrière avec à peine 12%. Comme dirait l’autre : y’a pas photo !

Mais comme vous le savez, sur Geekzone, on essaie tant que faire se peut de se détacher de l’influence du géant de Mountain View pour toutes nos tâches de la vie quotidienne. Du coup, quand un challenger fait parler de lui, on ne manque pas de vous en parler. D’autant que Qwant avance un argument de choc : le respect de notre vie privée, un exercice auquel le grand G est plutôt allergique.

Son seul petit souci : ses sources. Pour rappel, lorsqu’il est apparu sur le marché, Qwant a fait pas mal parler de lui (dans le mauvais sens), quand on a découvert qu’il se contentait de récupérer les résultats du moteur de Microsoft (Bing) pour les régurgiter à sa sauce.

Ses responsables ont depuis précisé que si c’était bien le cas au début, l’outil disposait désormais de ses propres crawlers. Et à défaut de preuves indiscutables, on est bien obligé de les croire.

Alors, que valent ces robots d’exploration maison, notamment pour la partie Qwant Music, le nouveau service à destination des mélomanes, et désormais accessible en version bêta ? J’ai testé pour vous.

L’épreuve du feu, bien évidemment, c’est de lancer une recherche très narcissique sur ma pomme, juste pour voir…

Qwant : disco FaskilPas terrible, donc. La discographie est clairement incomplète et pas à jour depuis au moins trois ans, pas de photo, pas de description, une classification par genre très approximative (« dance » est un poil vague)… Bref, ça sent encore la peinture fraîche si vous allez vous enquérir d’infos sur un petit artiste.

Cherchons avec un artiste un peu plus mainstream (mais pas trop) et comparons avec la concurrence…

Qwant : disco AutechreDès qu’on sort un peu de la sphère confidentielle, de nouvelles infos plus pertinentes apparaissent : lien Wikipédia, lien sociaux (Facebook, etc.), discographie plus pointue et à jour, et liens vers des artistes similaires.

C’est mieux, mais c’est encore loin d’être parfait. En comparaison de moteurs dédiés (comme l’excellent Discogs), les infos fournies font pâle figure. Du coup, très honnêtement, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’en avoir fait une section dédiée qui n’apporte finalement rien d’essentiel par rapport aux résultats de recherche classiques.

Google (Autechre)

À choisir, je préfère carrément le petit cadre informatif proposé par Google. Pourquoi ne pas avoir tenté quelque chose du genre plutôt que de réinventer la roue avec une page dédiée ? Hein, dis, Monsieur Qwant ?

Autechre (DuckDuckGo)

Même l’encadré minimaliste que propose DuckDuckGo en home est mieux documenté que la section dédiée de Qwant.

En outre, Qwant Music ne propose pour le moment que d’acheter sur iTunes, une limitation qui fera grincer des dents à ceux qui, comme moi, sont terrorisés à l’idée d’installer cette chose sur leur Windows tout propre (tiens, d’ailleurs, à ce propos : à quand un vrai magasin en ligne sur le web, Apple ?). On regrettera donc l’absence de liens vers d’autres portails de vente, comme ceux d’Amazon, de Beatport, de Bandcamp, voire même de Google, soyons larges.

Les développeurs promettent un accès au streaming via Spotify et Deezer dans un avenir proche, mais ça reste encore trop restreint. Au final, au risque d’être dur, tout ça semble pour le moment un peu vain. Et clairement pas un argument percutant pour faire chuter la popularité de Google. Mais ce n’est encore qu’une version bêta et tout cela ne peut que s’améliorer.

On gardera en tous cas un œil dessus et on vous tiendra informés de l’avancement du chantier dans les commentaires, histoire de soutenir l’initiative malgré tout. Parce que plus le marché disposera d’alternatives à Google, au mieux ce sera pour tout le monde.