Brief.me et TTSO : l’essentiel de l’info dans votre boite mail

Par les temps qui courent, s’informer est quasiment devenu un véritable job à temps plein. Avec l’abondance des sites d’actus, et leur fiabilité parfois toute relative, faire le tri dans les news pour en extraire la substantifique moelle est une activité de plus en plus chronophage. Alors pour ceux qui chercheraient néanmoins à se tenir informé, sans avoir à y passer des heures, les sites français Brief.me et TimeToSignOff proposent un petit « digest » quotidien des choses importantes à retenir.

Breaking NewsFinancé par crowdfunding en octobre 2014, Brief.me part d’un constat simple (qui rejoint celui que faisait Tristan Harris dans notre papier d’hier) : aujourd’hui, avec le web, nous sommes noyés par l’abondance d’informations. Entre les réseaux sociaux et les journaux en ligne, il devient de plus en plus délicat pour l’internaute pressé de faire le tri.

La solution proposée par la jeune société française recourt à une gloire passée de la toile : la newsletter. Tous les soirs, un petit récap’ des infos importantes du jour dans votre boite mail, infos vérifiées, rédigées et commentées par de vrais journalistes, avec une vraie éthique (un truc rare de nos jours). Le tout, agrémenté de liens pour pouvoir creuser un sujet qui nous interpelle et aller consulter les papiers complets s’y rapportant.

Pas de « clic bait », pas de favoritisme pour l’un ou l’autre média, leur business model repose exclusivement sur un financement par ses lecteurs, via un abonnement mensuel payant. Pour la modique somme de 3,90€ par mois (si vous prenez l’abo à l’année, sinon c’est 5,90€ au mois), Brief.me vous enverra chaque soir de la semaine un topo de l’actu des dernières heures, des infos majeures développées et même des sujets décalés, pour se changer les idées.

Pas convaincu ? Vous pouvez tester Brief.me gratuitement pendant un mois sans engagement pour vous faire une idée. Et si jamais le site ne remporte pas votre adhésion, vous pouvez toujours allez jeter un œil à son alternative gratuite : TTSO, pour Time To Sign Off.

Ici, l’approche est un peu différente : des sujets courts, des infos choc, des chiffres et même un sujet « adulte », on est clairement plus dans « l’infotainment » que dans le journalisme pur et dur. Le gros avantage de TTSO sur son concurrent, c’est qu’il est intégralement financé par la pub, donc gratuit. Enfin, je dis « avantage », ça peut aussi s’avérer être une entrave à l’indépendance éditoriale, donc méfiance…

Au final, deux concepts similaires, avec des lignes éditoriales différentes, mais qui partagent la même volonté : vous informer mieux, plus vite, et vous permettre de rester à l’affût des dernières infos sans avoir à y sacrifier tout votre temps libre. Ça ne remplacera pas la lecture avide d’un numéro du Courrier International, mais c’est une alternative bienvenue à la pauvreté de plus en plus affligeante de nos flux Facebook.

Merci à AnA-l pour la découverte de Brief.me.

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