Great Big Story : le premier « easter egg » de l’histoire du jeu vidéo

En 1979, le développeur Warren Robinett met la touche finale à un jeu qui révolutionnera l’industrie : Adventure, pour la console VCS 2600 d’Atari. Malheureusement, à l’époque, l’éditeur refusait d’afficher le nom de ses programmeurs sur l’écran, par peur de se les faire voler par la concurrence. Grosse frustration pour Robinett, qu’il contournera en cachant son patronyme dans le jeu. Le premier Easter Egg du jeu vidéo était né.

Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est surtout pour donner un petit coup de projecteur à une chouette chaine Youtube, Great Big Story, à mi-chemin entre le documentaire et la vidéo de buzz. Ils appellent ça du « weirdmazing », contraction de « weird » (bizarre) et « amazing » (fantastique). Et on va dire que ça leur va plutôt bien…

Ça me rappelle un peu les courtes pastilles documentaires de qualité que proposait feu Current TV à l’époque où la web-télé existait encore : court, bien réalisé et documenté, facile à digérer, un format propre et nickel pour le web.

Ici, clairement, l’angle éditorial flirte souvent avec le sensationnel ou l’inédit, mais ça reste suffisamment loin du racolage mal fagoté pour être intéressant. Bref, à découvrir…

Leur chaîne YouTube est ici : Great Big Story.

Vous devriez également aimer…