VirtualBox et iATKOS : faites tourner OSX sur votre PC

Ne me jugez pas, mais je me suis récemment découvert une passion pour les machines virtuelles. Je passe mes soirées à y installer de vieux OS, plus par nostalgie que par réelle utilité : de Windows 95 OSR2 à Ubuntu, ils y sont tous plus ou moins passés. Dernière expérimentation en date : faire tourner OS X sur un bon vieux PC embarquant Windows 10. C’est rigoureusement inutile, donc indispensable, et je vous explique comment faire en quatre étapes.

iATKOS - SafariÉtape 1 : installer Oracle VM VirtualBox

C’est relativement simple : vous allez sur le site www.virtualbox.org, vous récupérez la dernière version, vous lancez l’installation et vous revenez me voir.

VirtualBoxÉtape 2 : créer et configurer une VM pour accueillir OS X

iATKOS (Création VM 1)Ici aussi, rien de sorcier, je vous pilote pour que tout se passe bien.

  1. Lancez Oracle VM VirtualBox Manager et cliquez sur le bouton bleu « New » pour créer une nouvelle machine virtuelle.
  2. Donnez un nom à votre machine (j’ai opté pour Wesley), pour type choisissez Mac OS X et en version, attention c’est important, veillez à bien avoir sélectionné Mac OS X (64-bit) sinon ça va coincer plus loin. Une fois que c’est fait, cliquez sur Next.
  3. Allouez 4Go à la machine pour être tranquille, plus si vous le souhaitez (sachant que cette mémoire sera « empruntée » à votre machine hôte pendant l’exécution). Cliquez sur Next.
  4. Créez un disque virtuel, type VDI (format standard de VirtualBox), en mode dynamique (ça permet d’avoir un fichier image qui n’occupe pas tout l’espace alloué inutilement), donnez-lui un nom…

Et hop… Votre machine est créée ! Ne reste qu’une petite modification à apporter à la configuration pour que tout roule.

iATKOS (config VM)Cliquez sur Settings (l’écrou jaune) et dans les paramètres System, décochez l’option Enable EFI (special OSes only) qu’OSX n’aime pas beaucoup.

Récupérez ensuite le VirtualBox Extension Pack dont OSX va avoir besoin pour fonctionner et installez-le. Maintenant que le PC virtuel est configuré pour se prendre pour un Mac, on peut passer au plat de résistance : l’installation d’iATKOS.

Étape 3 : installer iATKOS dans la VM

Alors, avant d’aller plus loin, petite précision : iATKOS c’est quoi ? Eh bien, c’est un projet non commercial, qui propose une version copie carbone d’OSX (et de ses nombreuses itérations) packagée pour tourner dans une VM. Dis comme ça, ça n’inspire pas forcément confiance, mais malheureusement, l’émulation ne fonctionnera pas avec une installation officielle.

A installer donc à vos risques et périls. Même si les mecs derrière le projet ont clairement une excellente réputation et n’ont jamais été soumis à suspicion, je préférais prévenir. Les ISO peuvent se récupérer sur le site, moyennement quelques efforts un peu pénibles (des « Like » sur Facebook notamment) ou dans la nature, sur les réseaux de films de vacances, je vous fais confiance pour trouver. Vous verrez qu’il y en a pour toutes les versions d’OSX, jusqu’à El Capitan 10.11.2, donc tout le monde y trouvera son compte.

Une fois la précieuse image récupérée (un gros fichier DMG de 5 Go environ), lancez votre nouvelle machine virtuelle. Le soft d’Oracle va alors vous demander d’indiquer l’emplacement du « start-up disk ». Sélectionnez l’image d’iATKOS que vous aurez réussi à dégoter (perso, j’ai dû me contenter d’iATKOS ML2, l’équivalent de Moutain Lion) et cliquez sur OK.

iATKOS (installation 1)Une fois la machine lancée, elle va automatiquement démarrer sur le CD virtuel d’installation et lancer la procédure. Elle est totalement identique à celle d’un OS X standard, vous ne serez donc pas dépaysés.

Petite précision : avant de pouvoir l’installer, il vous faudra passer par l’onglet Utilities et le Disk Utility pour formater votre disque dur virtuel nouvellement créé et lui permettre d’être reconnu par l’OS (choisissez le format Mac OS Extended (Journaled) et nommez-le comme bon vous semble. Cliquez ensuite sur Erase et attendez la fin de l’opération.

iATKOS (install 2)Dernière custo avant de lancer le chantier : passez par la case Customize et dans Bootloader Options puis Graphics Mode, veillez à bien cocher la résolution que vous désirez (moi j’ai pris du 1920×1080 pour faire du gros fullscreen).

iATKOS (custo)On est prêt ! Sélectionnez à présent le disque dur qui vient d’apparaître dans la fenêtre du milieu, cliquez sur Install et… allez vous faire un kawa.

iATKOS (install 3)Une fois l’OS installé, répondez aux quelques questions d’Apple (en évitant de vous enregistrer en ligne hein, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, ni même que ça fonctionne), et créez-vous un compte local.

iATKOS (install 4)Étape 4 : Petits réglages de dernière minute

Pour disposer de la résolution souhaitée, il faut en passer par une petite bidouille supplémentaire en ligne de commande. En ayant pris soin d’éteindre la bécane virtuelle avant, suivez les instructions ci-dessous, en remplaçant « Wesley » par le nom de votre machine, et le « 1920x1080x32 » par la résolution qui vous sied.

iATKOS (résolution fix)Et si vous avez des soucis de son, vous pouvez récupérer MultiBeast et l’installer directement dans OS X, en utilisant la configuration ci-dessous.

MultibeastDes soucis ? Des questions ? Des tips supplémentaires ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Et bonnes bidouilles !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. @Faskil, un grand merci. Depuis le temps que je cherchais comment faire pour avoir un OSX pour tester mes devs MonoGame...

  2. pareil je dois compiler pour ios bientot

    merci

  3. Belle bidouille, je ne pensais pas que c'était aussi facile.

  4. Sympa ce thread, j'avais essaye de virtualiser macOS sous qemu/kvm mais sans succes, je vais de ce pas reessayer avec les isos proposees plus haut

  5. Merci pour la news @Faskil. J'avais essayé récemment de monter une machine virtuelle OS X aussi sur du VirtualBox, mais j'avais vite abandonné. je testerai ta façon de faire.

    Et j'en profiterai aussi pour tester VMWare alors si tout le monde dis que c'est mieux que VirtualBox ^^

23 autre(s) commentaires