Xerox Alto : restauration d’une machine mythique en vidéo

Le mini-ordinateur Xerox Alto est une machine à part dans l’histoire de l’informatique. Comme de nombreuses inventions des années 70 du Xerox PARC, il ne sera jamais vraiment commercialisé, mais va inspirer des évolutions incroyables dans le monde des ordinateurs personnels. Imaginez une bécane avec une interface graphique, un lecteur de disque et une souris… en 1973 ! C’est la fameuse machine dont va s’inspirer Steve Jobs pour la création du premier Macintosh. La valeur historique de ce dinosaure est donc incroyable et sa restauration, une mission importante. Et pour une fois, vous pouvez suivre ça en vidéo !

Xerox Alto 1

Légende de l’informatique, Alan Kay a donné son Xerox Alto au Y Combinator, qui l’a confié aux mains d’experts pour sa restauration. L’Alto n’est pas une machine ultra rare (2 000 exemplaires furent fabriqués, et il existe au moins 2 machines fonctionnelles au Living Computer Museum), mais pouvoir “mettre le nez dedans” depuis chez soi et en apprendre plus sur les entrailles de cette bestiole est passionnant pour tout geek qui se respecte.

Xerox Alto 2

Les soucoupes volantes derrière cette informaticienne des années 70 sont donc les ancêtres des disquettes et du CrossFit.

Vous pouvez lire les détails de cette “aventure” sur le blog de Ken Shirriff et suivre les vidéos via le channel YouTube de Marc Vierdiell. Voici les vidéos disponibles pour le moment, enjoy !

Vous devriez également aimer…