Dolphin : l’émulateur de Gamecube et de Wii débarque en version 5

Si vous êtes féru de rétrogaming, vous connaissez déjà probablement Dolphin. Pour les autres, la version 5 de cet émulateur de GameCube et de Wii vient de sortir, l’occasion de le découvrir !

Emulateur Dolphin pour le rétrogaming Wii et GameCube

Nommé en hommage au nom de code de la GameCube pendant sa phase de développement, Dolphin est à l’heure actuelle le seul émulateur capable de faire tourner les jeux commerciaux GC et Wii sans broncher. Alors oui, je sais, on rentre en terrain miné d’un point de vue légal, mais ça, c’est entre vous et votre conscience.

Sorti initialement en 2003 (il y a donc un paquet d’années), Dolphin débarque aujourd’hui dans une version 5 qui sent bon le nettoyage de printemps.

Niveau interface, le soft n’a pas beaucoup changé, on sent que le gros du taf a été fait du côté du code. Cette nouvelle mouture se débarrasse d’un paquet de vilains « hacks », qui commençaient à se faire vieux, pour proposer une build plus rapide, et surtout plus fidèle aux machines originales.

Emulateur Dolphin (Menu) avec Mario Kart sur Game Cube

J’en profite pour vous redonner la config qui va bien pour émuler un pad GameCube avec une manette Xbox. Ça fonctionne nickel chez moi, mais n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires si vous avez des suggestions pour l’améliorer.

Emulateur Dolphin (Configuration Xbox Pad)

En ce qui concerne la Wii, je n’ai malheureusement pas de setup par défaut à vous recommander, ça va en grande partie dépendre du titre émulé et de ses besoins (nunchuk, etc.). Si vous avez besoin d’aide, les forums officiels sont là pour vous dépanner.

Emulateur Dolphin (Mario Kart sur Gamecube)

Aaaaah, que de souvenirs, hein Caf ?

Dolphin se récupère gratuitement sur le site officiel, pour Windows, Mac et Linux. De quoi satisfaire tous les nostalgeeks sans exception…

Leeeeeeeeeetsagooooooo !!!

Vous devriez également aimer…