Alpha : quand l’Intelligence Artificielle met une pâtée aux briscards du combat aérien

Les spécialistes en intelligence artificielle ont beau nous assurer qu’on est encore bien loin de la singularité, ça n’empêche pas certaines éminences grises de s’inquiéter des progrès dans le domaine. Nouvelle invention qui devrait mettre de l’eau à leur moulin : Alpha.

Alpha

Crédit photo : Lisa Ventre, University of Cincinnati.

Non, il ne s’agit pas du bad guy de l’excellente série Dollhouse, mais ce n’est pas pour autant une raison de se réjouir. Alpha est une intelligence artificielle financée par l’AFRL (l’Air Force Research Lab) et développée initialement pour entraîner les pilotes en simulateur. En tous cas, ça c’était l’idée au début.

Mais devant la réussite fracassante de la machine à résister aux assauts de pilotes humains, l’AFRL a décidé de pousser le développement plus loin, avec comme objectif d’en équiper ses UCAV (Unmanned Combat Aerial Vehicles, des véhicules de combat aérien sans pilote).

Alpha fonctionne sur le principe du genetic fuzzy tree, basé, comme son nom le laisse supposer, sur des algorithmes génétiques (qui utilisent la notion de sélection naturelle, comme dans la vraie vie). On entraîne ensuite l’IA de manière globale (et non pas algorithme par algorithme),

L’idée à terme, c’est d’apprendre à l’IA à répondre non seulement aux injonctions et ordres des pilotes, mais également de parvenir à les interpréter au mieux, en fonction du contexte et de ses connaissances en tactiques de combat.

Gene Lee, le colonel de l’Air Force à la retraite qui a « entraîné » Alpha, n’a pour le moment pas réussi à la terrasser, chaque vol simulé se soldant par une victoire de la machine. Une grosse avancée pour l’armée donc, mais aussi, comme le souligne un commentateur avisé sur l’article original d’Ars Technica, un pas de plus vers un scénario catastrophe à la Terminator.

PS: do you want Skynet? Cause this is how you get Skynet.

Le jour du Jugement Dernier, c’est pour bientôt ! o/

Source : Genetic Fuzzy based Artificial Intelligence for Unmanned Combat Aerial Vehicle Control in Simulated Air Combat Missions

Vous devriez également aimer…