Vingt-deux ans après sa sortie, la protection de la Sega Saturn tombe enfin

Il aura fallu des années de travail à l’incroyablement têtu “Dr Abrasive”, pour voir la protection de la Sega Saturn rendre ses dernières armes. Il existait bien des mods et autres bidouilles pour faire tourner des CD de jeux pirates sur l’avant-dernière console de Sega, mais ils se contentaient de contourner la protection en question. Une solution efficace, mais qui ne convient pas quand votre but c’est de pouvoir lancer des jeux sans utiliser le lecteur CD !

Dr Abrasive - Banner

Dr Abrasive, dans son habitat naturel. Il a eu le temps de faire ça et terminer un PhD. Respect.

Pourquoi s’embarquer dans un tel projet ? Simple : ces fameux lecteurs laser “inusables” sont tous en train de mourir (et pas seulement sur Saturn). Comment faire pour garder un accès à cette ludothèque ? Le but n’est pas seulement de jouer évidemment, deux objectifs se cachent derrière tout ça :

  • la préservation du patrimoine historique de cette machine, qui deviendrait inexploitable sans casser cette protection. Un peu le même genre de motivation que pour l’Alto dont je parlais récemment.
  • faciliter le développement d’une scène homebrew qui adore bidouiller ce genre de vieille bécane.

Le plus amusant c’est que Dr Abrasive s’est lancé dans ce projet “juste” pour faire de la musique avec le chip son de la Saturn. Plusieurs années après, il ne fait toujours pas de musique, mais il vient de réussir un coup d’éclat incroyable, qui est détaillé dans cette vidéo impressionnante d’un peu moins de 30 minutes. Filmée par un autre passionné, connu sous le pseudo de cTrix, vous allez voir qu’elle n’a pas grand-chose à envier à certains reportages “pro” !

Le channel de cTrix, fan d’Amiga et donc un mec bien,  contient du reste d’autres perles qui devraient plaire aux plus nerds d’entre vous. Miam.

Vous devriez également aimer…