Piriform : quatre utilitaires gratuits pour soigner son PC

Le marché des utilitaires gratos sur Windows est souvent une jungle difficile à défricher. Mais parmi la pléthore de softs inutiles, mal codés ou moches, il y a certaines valeurs sûres, comme les créations des petits gars de Piriform. CCleaner, ça vous parle ?

Piriform (header)Pour peu que vous soyez un peu « geek qui aime mettre les mains dans le cambouis » (et c’est probable si vous traînez ici), vous connaissez sans doute déjà l’incontournable CCleaner, le célèbre nettoyeur d’OS. Mais connaissez-vous les autres productions de la maison Piriform ? Parce qu’elles valent le détour également…

CCleaner

CCleanerÀ tout seigneur, tout honneur : ouvrons donc le bal avec l’un des outils de nettoyage le plus populaire de la toile, le bien-nommé CCleaner (abbréviation de Crap Cleaner, l’ancien nom du logiciel). Disponible sur Windows, et depuis peu sur Mac et Android, le soft se charge de redonner un peu de légèreté à votre HD et à votre base de registres, en les débarrassant de tous les bidules inutiles.

Alors oui, je sais, quand on s’y connaît un peu en informatique, on regarde en général ce genre de softs miracle d’un air méfiant. Mais pour le coup, CCleaner fait vraiment du bon taf (si je l’utilise religieusement depuis bientôt 10 ans, ce n’est pas pour rien).

Au programme : une cure d’amaigrissement de vos dossiers et fichiers temporaires, un décrassage de votre base de registres en bonne et due forme, et la possibilité également d’éditer facilement la liste de softs lancés au démarrage de la machine. Cerise sur le gâteau pour les anxieux, il est possible de faire un point de restauration avant de passer le karcher virtuel. On ne sait jamais…

Notez qu’il existe également une version « pro » à 25 dollars, ajoutant mises à jours automatiques et surveillance en temps réel de votre OS. A vous de voir si c’est quelque chose dont vous avez besoin. Pour un usage courant, la version gratuite suffira amplement.

CCleaner.

Defraggler

DefragglerMême si avec l’émergence des SSD, on a un peu perdu l’habitude de le faire, la défragmentation de ces bons vieux HD reste une tâche à ne pas négliger. L’utilitaire intégré à Windows fait certes bien son taf, mais il est un peu frugal. Defraggler le remplace élégamment en offrant la possibilité supplémentaire d’optimiser aussi les dits SSD, ou d’effectuer un defrag sélectif (sur certains dossiers ou fichiers, par exemple).

Le soft est tellement sûr de son potentiel qu’il vous propose carrément de remplacer définitivement l’équivalent MS à l’installation. Bref, là aussi, du gratuit qui fait du bon boulot, à tester si vous ne connaissiez pas.

Defraggler.

Recuva

RecuvaD’habitude, quand on cherche à récupérer des fichiers perdus sur son HD, on est souvent orienté par « ceux qui savent » vers des solutions certes efficaces, mais aussi onéreuses. Alors qu’il existe un soft gratos qui fait très bien le job… Recuva ! Oui, le nom est un peu chelou.

Solution complète de récupération de fichiers (qu’ils aient été supprimés malencontreusement, ou qu’ils se trouvent sur un disque endommagé), Recuva n’a pas à rougir face à la concurrence. Je n’ai eu à en faire usage qu’une seule fois dans ma vie, et il m’a sorti à l’époque d’un joli pétrin, sans sourciller. À tenter en cas de drame avant de passer à la caisse chez la concurrence.

Recuva.

Speccy

SpeccyEt on termine avec Speccy, petit soft d’information qui détaille les entrailles de votre PC. Pratique quand on tente de dépanner Tata Jeanine via Skype et qu’elle n’est pas en mesure de vous filer les références de la carte-mère, cette noob.

Lister les composants de votre machine, c’est tout ce qu’il fait. Mais il le fait bien et, surtout, de manière compréhensible par tout un chacun. Et bien évidemment, il est lui aussi gratuit !

Speccy.

Quatre petits softs gratos qui font du bon taf, et qui méritaient clairement un petit coup de projo !

Vous devriez également aimer…