Volume2 : l’indispensable outil audio sous Windows

Dans la série « mais pourquoi ces trucs ne sont pas intégrés de base à Windows ? », je vous présente Volume2. C’est un petit outil gratuit pour vous simplifier la gestion de vos périphériques audio. Et perso, je ne peux plus m’en passer.

Volume2 (header)Par défaut, la gestions des périphériques son sous Windows, même la version 10, peut s’avérer rapidement pénible. Surtout quand, comme moi, on a un paquet de devices audio branchés sur sa machine.

Heureusement, Alexandr Irza, un petit développeur russe indépendant propose une solution à nos problèmes : Volume2. Un petit soft qui supplante le gestionnaire par défaut de Windows, et permet d’ajouter moult fonctionnalités.

Ma préférée ? Le contrôle du volume avec la touche Windows et la molette de la souris. Vous pouvez même le configurer pour qu’un coup de scroll sur la barre des tâches produise le même effet (je le déconseille toutefois si vous êtes amateur de FPS, le gros coup de boost de volume parce que la souris est au mauvais endroit, ça surprend).

Autre gros point fort du soft : il vous permet d’un simple clic droit sur l’icône du haut-parleur de basculer d’une entrée (ou d’une sortie) à une autre. Pratique si vous alternez souvent entre vos enceintes de jeu et votre casque-micro USB par exemple.

Volume2 (output)Volume2 rajoute également la possibilité de configurer l’overlay qui vous indique le volume en cours, tant au niveau de sa position que de son look.

Volume2 (overlay)

Oui, je sais, j’aurais pu ranger mon bureau.

Le soft est blindé d’options de configuration, qu’il s’agisse de définir les raccourcis clavier/souris, de choisir le look de l’OSD, ou même de l’icône dans la barre des tâches. Bref, il y a de quoi mitonner le jouet aux petits oignons, comme les geeks aiment le faire.

Volume2 (settings)Oh et je vous ai dit que c’était gratuit ? Ben, c’est gratuit. La dernière version se récupère sur le blog du développeur, blog sur lequel vous devriez d’ailleurs garder un œil, vu que malheureusement, Volume2 ne dispose pas (encore) de système de mises à jour automatiques.

Edit : et prenez bien garde de récupérer la version beta 1.1.5 plutôt que la 1.1.4, elle corrige un gros bug de sélecteur sous Windows 10.

En clair, si vous tournez sous Windows et que vous basculez souvent d’un périphérique audio à un autre, il VOUS FAUT ce soft. J’insiste.

Vous devriez également aimer…