Vendredisques : édition du 15/07/2016

Malgré une fin de semaine entachée par de nouveaux incidents auxquels on préférerait ne pas avoir à penser, pas question de lâcher les bonnes habitudes : comme chaque vendredi, on s’évade quelques minutes avec une mini-sélection musicale, compilée avec amour par votre humble serviteur. Ce vendredi, focus sur un de mes groupes préférés : Underworld.

Underworld – Underneath The Radar
Album : Underneath The Radar (1988)

Le parcours d’Underworld est assez atypique sur la scène musicale. Fondé fin des années 80, sur les cendres d’une formation glam-rock baptisée Freur, le groupe a connu trois étapes majeures dans son évolution. La première, articulée autour de Karl Hyde et Rick Smith, proposait une pop très ancrée dans l’air du temps, à l’instar de ce que pouvaient produire d’autres groupes britanniques de l’époque (on pense notamment à Duran Duran ou Spandau Ballet). Deux albums à leur actif dans cette configuration : Underneath The Radar (dont je vous propose la plage titre ci-dessus) et Change The Weather. À découvrir, non seulement si vous êtes nostalgique des 80s, mais aussi si vous souhaitez découvrir les premiers balbutiements (de qualité) du groupe.

Discogs | Spotify

Underworld – Rez / Cowgirl (Live)
Album : Everything Everything (2000)

Deuxième phase dans la carrière du groupe, phase que la presse baptise généralement du sobriquet « Underworld MK2 », celle de la rencontre de Hyde/Smith avec le jeune DJ Darren Emerson, qui va leur ouvrir les portes de la scène « dance ». Sans conteste le moment clé de leur histoire, cette collaboration avec Emerson va redéfinir le son du groupe et les amener à évoluer vers des productions beaucoup plus electro. Le trio va d’abord connaitre un gros succès d’estime avec l’album Dubnobasswithmyheadman, avant d’exploser à la sortie du single Born Slippy, qu’on ne présente plus. La version de Rez et Cowgirl que je vous propose d’écouter ici est tirée de l’incontournable album live Everything Everything, un must-have pour les fans, un témoignage indispensable du groupe au sommet de sa gloire.

Discogs | Spotify

Underworld – If Rah
Album : Barbara Barbara, We Face A Shining Future (2016)

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et début des années 2000, Darren Emerson va décider de quitter le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo et son label (Underwater Records). Curieusement, alors que ce départ aurait pu annoncer un retour à des sonorités plus pop, le duo Hyde/Smith va garder les deux pieds dans l’univers electro et poursuivre sur la voie initiée avec Emerson. L’hypnotique et entêtant If Rah, tiré de leur tout dernier album, démontre avec brio que le groupe en a encore sous le coude.

Discogs | Spotify

En espérant que cette petite escapade musicale vous aura permis d’oublier quelques instants la tristesse de l’actualité. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…