Petit truc pour DJ : formater une clé USB en FAT32 sous Windows

Je ne sais pas quelle mouche a piqué Microsoft mais j’ai découvert il y a peu qu’on ne pouvait plus formater un disque en FAT32 directement depuis l’OS. Sans doute pour forcer les derniers réfractaires à passer au NTFS (qui n’avait pas vraiment besoin de ce coup de pouce). En attendant, tout ça pose un souci majeur pour les DJ. Heureusement, j’ai la solution.

USB DJTrue story. Je débarque à un événement où je suis supposé mixer, ma clé USB de 64 Go blindée à ras-bord de chouettes morceaux pour faire se trémousser la foule. Et là, c’est le drame ! La clé n’est pas reconnue par la platine. Pas de MP3, pas de musique, pas de bras, pas de chocolat.

Bon, j’ai finalement réussi à en récupérer le contenu en le transférant sur un laptop puis sur une autre clé, mais ça m’aura permis de découvrir un truc : la quasi totalité des platines circulant sur le marché du clubbing (donc principalement des Pioneer) ne peuvent lire que le HFS+ d’Apple ou le FAT32. Point de NTFS, et encore moins d’ExFAT.

Alors, comment on fait quand on est DJ, qu’on bosse sous Windows et qu’on veut transporter sa musique facilement sur une clé, sans risque de couac ? Tristement, en passant par un utilitaire tiers. Merci MS !

Perso, j’utilise celui de Verbatim : le FAT32 Tool. Sans installation nécessaire, il se lance quand on en a besoin et fait son taf, en toute simplicité. Vous lui indiquez le support à effacer et hop, le tour est joué.

Verbatim SmartDiskPour ceux qui voudraient une alternative, Flyincrevette me recommandait sur Discord l’utilisation d’USB Format. Son avantage par rapport à l’outil sus-cité étant qu’il peut aussi formater d’autres FS, et donc s’utiliser en remplacement définitif de l’outil Windows.

Vous avez d’autres tips ? N’hésitez pas à les partager ! Et bon mix !

Vous devriez également aimer…