DAW ré mi : faire du son avec Reaper – 3ème partie : montage dynamique et compression

Maintenant que vous avez les bases, et que j’ai pu vous parler de l’édition de pistes, on va voir comment se servir de Reaper pour dynamiser un enregistrement un peu hésitant. On parlera également compression, en vitesse, pour insister sur l’importance du traitement, surtout si vous faites du podcast. Prêts ? Allez, zou, on y va.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre aussi vite que possible. Pour le reste, rendez-vous d’ici une quinzaine de jours, pour une quatrième partie où on approfondira un peu la notion de compression ! Et n’oubliez pas de récupérer votre copie de Reaper pour vous exercer chez vous, il est disponible en version d’évaluation 60 jours complètement fonctionnelle sur le site officiel : Reaper.fm.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Sympa l'intro :wink: Et le tuto aussi d'ailleurs, simple et efficace.

    Et le moment de doute juste après : tiens, ça a buggé et je vois mon écran. Ah non, c'est juste Faskil qui a le même wall que moi :smiley:

  2. Je valide la proposition. Un poil plus de détails sur la compression, je prend ^^

  3. Super la petite animation au début, ça fait pro :slight_smile:

  4. Il faut remercier @Olryn pour l'animation ! <3 (La musique, ça ne surprendra personne, est de votre humble serviteur).

  5. Merci pour les compliments (et la musique fait beaucoup aussi :stuck_out_tongue: )

2 autre(s) commentaires