San Diego Comic-Con 2016 : le grand récap’ – Partie 1 : Marvel

Ce week-end se tenait à San Diego l’annuelle Comic-Con (anciennement Golden State Comic Book Convention), lancée en 1970 par un groupe de locaux et devenu depuis le rendez-vous incontournable de l’entertainment US et même étranger. Si vous étiez en train de vous dorer la pilule au bord d’une piscine, petit récap des choses que vous avez loupées. Première partie : Marvel.

San Diego Comic-Con

Crédit illustration : Comicbook.com

À tout seigneur, tout honneur : sur Geekzone, vous le savez, on aime beaucoup les productions Marvel, on vous a d’ailleurs livré une série de dossiers et de podcasts sur le MCU, l’univers cinématique de la Maison aux Idées. Grand absent de l’édition 2015, Marvel Studios était particulièrement attendu cette année et on savait que Kevin Feige (le boss du studio) et sa troupe ne viendraient pas les mains vides. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçu.

Les annonces importantes

Nouveau logo et nouvelle fanfare d’ouverture pour Marvel Studios. Perso, je préférais l’ancienne, mais j’imagine qu’on s’y habituera.

Brie Larson sera Captain Marvel. Depuis l’annonce du film en octobre 2014, les spéculations allaient bon train sur le nom de l’actrice qui incarnerait Carole Danvers à l’écran. Fin du jeu donc, on sait désormais que c’est Brie Larson (Short Term 12, Room) qui enfilera la tenue de la super-héroïne. Le film est toujours prévu pour le 8 mars 2019, entre les deux parties d’Avengers: Infinity War. Pas de nom encore côté réalisation, mais Kevin Feige a annoncé qu’ils avaient arrêté une liste de dix candidat(e)s potentiel(le)s.

Captain Marvel

The Vulture sera le big bad du prochain Spidey. Là aussi, la rumeur circulait depuis un moment, elle est désormais confirmée : le Vautour sortira les griffes dans Spider-Man: Homecoming, réalisé par John Watts et prévu pour le 7 juillet 2017. Pas encore de confirmation qu’il sera bel et bien incarné par Michael Keaton, comme on le soupçonne, mais c’est sans doute pour une question de deal pas finalisé. Quoiqu’il en soit, l’arrivée d’Adrian Toomes dans le MCU est une excellente nouvelle dont je me réjouis. Les fans présents dans le Hall H ont en outre eu droit à quelques images du film, dont un reveal a priori plutôt cool du costume du Vulture. Pour ceux que ça intéresse, il y a une retranscription ici (merci Azmar).

Spider-Man: Homecoming

Artwork officiel, signé de l’incontournable Ryan Meinerding.

Le cast de Black Panther s’étoffe. Michael B. Jordan (Creed) incarnera Erik Killmonger, un des bad guys du comics dont on vous parlait dans l’épisode des Clairvoyants dédié à la Panthère Noire, Lupita Nyong’o (12 Years A Slave, mais aussi Maz Kanata dans The Force Awakens) incarnera Nakia (un des sbires du méchant) et enfin, Danai Gurira y jouera Okoye, une des servantes/garde du corps du Roi T’Challa. Kevin Feige a également présenté un nouveau logo pour le film, qu’on peut découvrir ci-dessous. Black Panther est toujours prévu pour le 16 février 2018, s’ils ne changent pas encore la date d’ici là.

black pantherFootage exclusif pour Guardians of the Galaxy vol. 2. Là aussi, rien n’a malheureusement leaké sur la toile pour le moment, il faudra donc s’en remettre aux retranscriptions pour patienter. Trois infos majeures : Tiny Groot déchire, Sly Stallone est bel et bien dans le film et Kurt Russel incarnera Ego. Oui, oui, la planète vivante (mais a priori sous forme humaine, because why not). La seule autre info à se mettre sous la dent est un nouveau logo, plutôt flashy, mais parfaitement dans le ton. Oh et le big bad sera une big bad, en l’occurence il s’agira d’Ayesha (aka Kismet), incarnée par la délicieuse Elizabeth Debicki. GotG 2 devrait débouler dans les salles le 5 mai 2017.

guardians-of-the-galaxy-2-logoEt le costume d’Ego, pour les curieux.

Just revealed: The Ego costume, played by Kurt Russell in @Guardians! #gotgvol2 #MarvelSDCC

A photo posted by Ryan Penagos (@agentm) on

Nouveau trailer et nouvelle affiche pour Doctor Strange. On se rapproche gentiment de la sortie du film, toujours prévu pour le 4 novembre de cette année, et la machine marketing bat son plein. Je vous laisse découvrir le nouveau trailer et le nouveau poster ci-dessous. Moi je dis : ça va le faire ! Visuellement, ça déboîte en tous cas.

"The impossibilites are endless", ça c'est de la tagline. :D

« The impossibilites are endless », ça c’est de la tagline. :D

Thor: Ragnarok, nouveau logo… surprenant, et armure de gladiateur pour Hulk. Pas grand chose à ajouter sur le logo si ce n’est qu’il tranche particulièrement avec l’original présenté fin 2014. Une envie de sortir un peu des codes de l’heroic-fantasy ? En ce qui concerne l’armure de Hulk, il s’agit clairement d’un indice de morceaux de Planet Hulk (YAY !) dans ce Thor: Ragnarok, toujours prévu pour novembre 2017. Oh et pour être parfaitement complet, Ragnarok introduira également deux méchants des comics dans le MCU : Surtur et Fenris. On aura l’occasion de vous en reparler dans les Clairvoyants.

Thor: Ragnarok

 

Luke Cage, Iron Fist et les Defenders s’offrent chacun un premier trailer. On s’attendait à ce que Marvel Television soit plutôt discret cette année, il n’en a rien été. Si le trailer de Luke Cage était prévisible (la série déboule en septembre), la bonne surprise est venue de deux teaser trailers pour Iron Fist et pour les Defenders (les Avengers du MCU télé) que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Agents of SHIELD recrute Ghost Rider pour sa quatrième saison. Là aussi, on le murmurait depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : Ghost Rider (dans sa dernière itération comics) fera son apparition dans la 4ème saison de la série. Pas de Johnny Blaze donc (désolé Fox), ni même de Danny Ketch, il s’agira du tout dernier Spirit of Vengeance en date : Robbie Reyes, introduit dans les pages des comics en mai 2014. Il sera incarné à l’écran par Gabriel Luna (True Detective).

Un premier trailer pour Legion. Collaboration historique entre les frères ennemis Fox et Marvel (plus exactement FX et Marvel Television), Legion constituera la première incursion télé dans l’univers des mutants (donc, pas de lien avec le MCU a priori). Pour ceux qui ne connaîtraient pas le perso, Legion est, dans les comics, le fils du Professeur Xavier, allumé du bulbe, et anti-héros par excellence. Après Mr. Robot et The Leftovers, pas de doute : les personnalités multiples ont la côte en ce moment sur le petit écran. Legion devrait débarquer quelque part en 2017, sur FX.

Les panels

Cette année encore, gros kudos aux gars de Flicks & The City, qui ont pris soin de filmer les différents panels pour permettre à tout le monde de profiter de la con, sans avoir besoin de traîner ses guêtres jusqu’à San Diego.

La partie 2 consacrée à WB/DC arrive… En attendant, vous avez déjà largement de quoi nuire à votre productivité. Enjoy !

Lire aussi :

 

 

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Heavy Breathing :o

    La fanfare d'ouverture sera toujours aussi longue en début de film ? On aura peut-être toujours droit à une version écourtée. Faut avouer que la c'est carrément un générique.
    Puis le côté "on voit des bouts de films", c'est le genre de chose qui va vite vieillir avec les années (ou alors ca n'est prévu que pour la P3), alors que des bouts de comics, c'est intemporel, mais je chipote :smiley:.

    Merci pour le récap o/

  2. 100% d’accord avec ça. Outre le fait que je préférais la musique de l’autre (mais ça c'est une question de goût), les bouts de films donnent vraiment un côté sur-kitsch à l’ensemble.
    Et changer si rapidement après l’ancienne me parait aussi un mauvais choix en soi: on perd de la consistance visuelle pour rien. Si encore il y avait un gros problème sur l'ancienne version (par exemple, si ils avaient mis des bouts de films et se rendaient compte quelques années plus tard que ça ne représentait plus du tout leur line-up :stuck_out_tongue: ), ça se justifierait. Pas là.

  3. Ant-Man c'était ps un bout de salsa (enfin musique latine) ?

  4. Rolala les séries Netflix <3

    Un peu mitigé pour Doctor Strange, un peu peur du côté "on montre plein de jolis trucs mais c'est tout vide." (J'irai quand même le voir ASAP à sa sortie :stuck_out_tongue: )

    Pour Legion, pas grand chose à dire, je suis pas ultra intrigué mais on verra quand ça sortira (et que la première saison sortira.)

    En tout cas, merci pour le récap' @Faskil ! Et merci pour les liens vers les panels, j'étais passé à côté.

  5. Merci pour toutes ces infos :). je ne connaissais pas Legion, mais le trailer m'a bien botté. :slight_smile:

6 autre(s) commentaires