Impossible Things : le premier long métrage coécrit par une Intelligence Artificielle

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle, sous une forme ou une autre, est présente partout dans notre environnement quotidien : dans nos jeux vidéo, nos smartphones, nos voitures et même dans nos aspirateurs. Verra-t-on bientôt l’IA s’imposer dans l’univers culturel ? C’est en tous cas ce que laisse penser la bande-annonce d’Impossible Things, un film coécrit par la machine.

Impossible ThingsA la différence de Sunspring, un court-métrage sans queue ni tête imaginé exclusivement par un cerveau artificiel, Impossible Things ambitionne de faire collaborer l’homme et l’ordinateur pour produire une œuvre originale avec du sens. Plus exactement, un long métrage d’horreur à petit budget que les instigateurs du projet cherchent à financer aujourd’hui par la magie du crowdfunding.

Mais quel est donc le rôle de l’IA dans le processus de création ?

L’I.A. actuelle est très efficace pour reconnaître des motifs dans un grand ensemble de données, mais il est difficile pour elle d’être suffisamment « créative » pour produire du contenu de qualité.

Du coup, l’idée c’est de faire bosser la machine sur le type de contenu (en se basant sur les analyses des attentes du public) et d’utiliser ensuite ce contenu suggéré pour en faire une histoire cohérente. Pour y parvenir, les gars de Greenlight Essentials (qui produisent le film) ont passé cinq ans à développer et entraîner une intelligence artificielle via le NLP (Natural Language Processing, pour traitement automatique du langage naturel), jusqu’à ce qu’elle soit capable de découper des intrigues de film et d’en retirer l’essence de ce qui plaît au public.

L’IA s’occupe donc de définir les prémisses et les moments clés de l’intrigue, pour ensuite passer le relais à une équipe de créatifs de chair et d’os qui se chargent de tisser une histoire cohérente autour de ces éléments.

Pour ceux que ça intéresse, le processus est décrit en détails sur leur page Kickstarter, page qui devrait se voir amendée de moult infos sur le logiciel dans de futures mise-à-jour. Donc si le sujet vous branche, bookmarkez !

En attendant, je vous propose de découvrir la bande-annonce du projet, plutôt intrigante.

Alors, grosse tentative de buzz, révolution culturelle ou annonce d’une nouvelle ère de films encore plus formatés pour le plus grand nombre ? Difficile à dire, mais le rendez-vous est pris à octobre 2017 pour juger du résultat final.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Bientot sur vos internets, des bots qui font de la philo de comptoir sur des forums. J'ai hate !

  2. de ne plus être seul ?

2 autre(s) commentaires