ContrAlto : l’émulateur pour découvrir un ordinateur mythique

J’avais déjà parlé de l’Alto sur Geekzone pour présenter une passionnante série de vidéos consacrées à la restauration d’un modèle des années 70. Cette fois, on va parler de ContrAlto, un émulateur dédié à cette machine née il y a plus de 40 ans et réalisé par les équipes du Living Computer Museum.

Alto restoration

ContrAlto est actuellement le meilleur émulateur du marché pour découvrir l’ordinateur qui a changé le visage de l’industrie, alors qu’il n’a lui-même jamais été réellement commercialisé. On lui doit – entre autres – la naissance des interfaces graphiques, la programmation orientée objet, les débuts de l’impression laser ou encore de l’Ethernet. Rien que ça. Les ingénieurs du Xerox PARC étaient des aliens. Avec le recul, je ne vois que cette explication…

ContrAlto and HHKB

ContrAlto sur un MiniPC, avec un clavier HHKB, édition japonaise. La classe intégrale…

Plus sérieusement, pour découvrir cette machine, ContrAlto se télécharge ici. Notez qu’il n’existe qu’une version Windows (7 et plus) pour le moment. Le code source est quant à lui disponible sur GitHub et les logiciels d’époque se téléchargent . Attachez vos ceintures au lancement, vous allez vous sentir comme Marty McFly !

ContrAlto GIF

Sources : site officiel / blog de Paul Allen

Vous devriez également aimer…