Paper : Dropbox s’attaque à Google Docs

En bêta privée depuis près d’un an, Paper, le service d’édition collective de documents développé par Dropbox, ouvre ses portes au grand public. Tout le monde peut désormais s’inscrire et tester l’outil sans discrimination. Cerise sur le gâteau : Paper se voit également gratifié de deux nouvelles apps, pour iOS et Android. Non, rien pour Windows Phone, désolé.

Dropbox Paper (Header)Avec le rachat de Quip pour 750 millions de dollars (!) cette semaine par Salesforce, et les efforts d’Apple et Microsoft sur leurs solutions en ligne, la baston des Webapps pour le travail collaboratif ne fait finalement que commencer. Et il était temps ! Paper, pour faire simple, c’est une tentative de Dropbox d’aller chatouiller Google sur le terrain de l’édition de documents en ligne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont plutôt crédibles dans leur rôle de challenger.

Dropbox PaperPaper propose un éditeur plutôt puissant, offrant des libertés et facilités de mise-en-page à côté desquelles Gdoc fait, il faut bien le dire, un peu pitié. Large choix de polices et de formats, tableaux, intégration facile d’images et même de galeries complètes, mais aussi de sources externes, comme des vidéos ou des morceaux sur Soundcloud.

Dropbox Paper

Un outil excessivement puissant permet de formater ses documents jusque dans les moindres détails.

Et bien entendu, la possibilité de bosser avec vos collaborateurs, en simultané ou via un système bien foutu de commentaires. L’interface est épurée et d’une prise en main immédiate. Bref, c’est du tout bon. Et pour une bêta, ça tient déjà grave la route ! Rien que la possibilité d’exporter son boulot dans un Markdown propre (et donc de pouvoir convertir ses docs en HTML facilement) est un plus inestimable si vous produisez du contenu pour le Web.

Pour le moment, Paper ne propose qu’un format de document standard (à la Word), rien du côté des tableurs ou des présentations. Peut-être pour plus tard sur la roadmap, Dropbox n’ayant rien communiqué à ce sujet.

Côté mobile, Paper est disponible sur Android et iOS, mais malheureusement, rien d’annoncé pour le moment pour les pauvres détenteurs d’un Windows Phone. Pour tester le service, rien de plus simple : cliquez ici, inscrivez-vous avec votre adresse mail, et commencez à brainstormer en ligne !

Source : Dropbox Blog.