Vendredisques : édition du 05/08/2016

Comme chaque vendredi, je vous propose de boucler la semaine en musique, avec une petite sélection personnelle. Trois morceaux à découvrir ou redécouvrir, du bon son pour se poser en douceur et attaquer le week-end sous les meilleurs auspices. Prêts ? Let’s go !

Laika – Black Cat Bone
Album : Good Looking Blues (2000)

J’ai découvert le groupe avec leur second album, Sounds Of The Satellites, sorti en 1997, et à l’époque, j’étais tombé instantanément sous le charme. Mélange organique de trip-hop, de guitares et de percussions « live », le tout agrémenté de la merveilleuse voix de Margaret Fiedler (une ancienne collaboratrice de Moby), Laika proposait à l’époque un son relativement unique. Le morceau que je vous propose ici, Black Cat Bone est la plage d’ouverture du troisième opus du groupe (Good Looking Blue) et propose un petit concentré d’énergie de 4 minutes 24 qui file la patate. Ah et si vous vous posiez la question, oui, le nom est un hommage au célèbre chien cosmonaute. Comme ça, vous savez tout !

Discogs | Spotify

Boogie Box High – Jive Talkin’
Album : Outrageous (1989)

Si en lançant le morceau, vous vous êtes dit « Mais… je connais cette voix ! », c’est parfaitement normal, il s’agit de l’inimitable George Michael. Alors, que fait l’ami George sur ce projet obscur qui reprend un classique des Bee Gees à la sauce funky ? La réponse est simple : Boogie Box High est une formation initiée par son cousin, Andros Georgiou, fin des années 80 et à laquelle l’ex-chanteur de Wham! a accepté de prêter sa voix, de manière totalement anonyme pour d’obscures raisons contractuelles. Véritable OVNI dans le paysage musical des années 80 et 90, le groupe n’a malheureusement jamais pu renouveler le succès de ce premier titre et a fini par sombrer dans l’oubli, après seulement un album.

Discogs

Broadcast – Pendulum
Album : Haha Sound (2003)

Groupe indé fondé en 1995 à Birmingham, Broadcast a connu ses heures de gloire grâce au label Warp Records, notamment avec leur premier album studio, The Noise Made by People, sorti en 2000 tout rond. Pendulum, qu’on s’écoute ici, est tiré du second LP du groupe, Haha Sound, sorti lui en 2003. Principalement articulée autour de la chanteuse Trish Keenan (malheureusement décédée en 2011) et James Cargill, la formation propose un rock indé brut, psychédélique, et relativement unique dans le paysage musical contemporain. Jetez-y une oreille si vous êtes fan de Stereolab, vous devriez y trouver votre compte !

Discogs | Spotify

Et c’est déjà tout pour cette semaine ! On se retrouve bien évidemment vendredi prochain pour une nouvelle sélection ! Et si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à aller jeter une oreille aux précédents Vendredisques, il y a probablement des découvertes à faire. Bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…