Spero for Cancer : quand les réseaux sociaux deviennent un outil de soutien

Dans la série « la vie ne m’a pas fait de cadeau », Rowan Jones peut sans conteste revendiquer une place de choix dans cette triste catégorie. Double survivant d’une forme extrêmement rare de cancer, il a décidé de mettre son expérience au profit des autres, en tirant parti du potentiel souvent mal exploité des réseaux sociaux.

De cette noble intention est née Spero for Cancer, une app pour connecter non seulement les autres rescapés de cette terrible maladie, mais également ceux qui y font encore face au quotidien, qu’il s’agisse des malades eux-mêmes ou de leur entourage. Et il ne compte pas s’arrêter là…

L’idée derrière Spero, c’est de mettre en place à terme une flopée d’apps dédiées à différents types de maladies chroniques. Mais pour d’abord tester le concept, Rowan a choisi de se lancer, avec l’aide de deux amis d’enfance, sur le terrain délicat du cancer, ce fléau dont il a fait à deux reprises la douloureuse expérience.

SperoLe principe est simple : on s’inscrit en choisissant son type de profil (« fighter », « survivor » ou « supporter ») et en filant quelques infos personnelles, comme par exemple le type de cancer auquel l’utilisateur est confronté, que ce soit directement ou par l’entremise d’un proche, et sa localisation géographique. Spero va ensuite permettre à tous ces individus de communiquer, d’échanger, de se soutenir, avec une plus grande facilité que sur les forums traditionnels.

SperoLancée en mars dernier, l’app peine encore un peu à se faire connaître, il nous semblait donc important d’en parler ici. Si vous souhaitez soutenir la démarche, rien de plus simple : rendez-vous sur la plateforme Thunderclap (une sorte de crowdfunding social qui en lieu et place d’un financement classique à base de brouzoufs permet d’utiliser la force de frappe des réseaux sociaux pour faire connaître son projet) et offrez votre base de followers à Rowan pour lui permettre de mener à bien son entreprise.

Seul petit regret : Spero n’est pour le moment disponible que pour iOS, et rien n’a encore été annoncé pour les utilisateurs d’Android. Mais nul doute qu’une fois le projet sur les rails, des portages devraient pointer le bout de leur nez.

Plus d’infos sur le site officiel : speroforcancer.com.

Vous devriez également aimer…