Quel secret se cache derrière ces mystérieux symboles présents dans les entrailles de 19 jeux vidéo ?

Vous aimez les jeux vidéo et les ARG ? Vous allez être comblé… Remarqués pour la première fois en mai 2015, dans le répertoire d’installation du jeu Crypt of the Necrodancer, d’étranges symboles ont depuis été dénichés dans pas moins de 19 titres indépendants disponibles sur Steam. Pourquoi ? A ce jour, personne n’a encore percé le mystère. Serez-vous le premier ?

roesSm1 Gros fan du rogue-like Crypt of the Necrodancer, Alex Bellavia a pris l’habitude de consacrer ses heures de loisir à bidouiller les fichiers du jeu pour y découvrir les nouveautés. Mais en mai 2015, après un gros patch, Bellavia fait une découverte étonnante : perdu dans les répertoires d’installation, une étrange image nommée eye.jpg (que vous pouvez apercevoir ci-dessus) semble sortie de nulle part, sans aucun rapport avec le jeu. Il poste immédiatement sa découverte sur Reddit, se demandant s’il n’a pas loupé un truc.

Peu de temps après, un autre utilisateur fait une nouvelle découverte surprenante : le curieux JPG cache en son sein une deuxième image, cette fois-ci au format GIF.

Eye Sigil (Reddit)Pendant ce temps, des joueurs de The Magic Circle font de leur côté une découverte similaire, mais à ce moment-là, personne ne fait encore la connexion entre les deux événements. Il faudra attendre début 2016, et la révélation qu’un autre symbole du même genre se cache dans le titre Mini Metro, pour qu’Internet s’enflamme et commence à brandir de folles théories conspirationnistes.

Au total, des symboles identiques seront mis à jour dans pas moins de 19 titres indépendants (et un bouquin), pièces qui semblent s’emboîter à la manière d’un puzzle pour révéler une sorte de carte dont la finalité échappe encore aujourd’hui à la sagacité des investigateurs.Eye Sigil (couleur)Et ci-dessous, le même « puzzle » en version clean :

Eye Sigil ARG #2

Interrogés par la presse, les développeurs des jeux concernés se sont contentés de répondre de manière évasive, certains prétextant qu’on leur avait confié la tâche de cacher une image dans leur jeu sans plus d’info, d’autres précisant en outre que tout cela avait bien une finalité et qu’on leur avait garanti qu’ils ne seraient pas déçus d’avoir participé à cette grande chasse au trésor.

Reste à savoir qui était ce « on » indéfini. Valve ? Un autre développeur ? Pour le moment, le secret est bien gardé et le mystère total. Si vous souhaitez vous joindre aux valeureux aventuriers qui tentent d’en percer l’origine et le sens, je vous enjoins d’aller faire un tour sur le site Game Detectives, qui fait le point sur les symboles découverts et les théories qui en découlent.

Une potentielle campagne virale qui n’est pas sans rappeler la « chasse au trésor » grandeur nature qu’avaient organisée les gars du label Warp, pour la sortie du dernier album des Boards of Canada, saga que je vous relatais ici même.

Vous devriez également aimer…