DisplayFusion : l’outil ultime pour gérer vos écrans sous Windows

Développé à l’origine pour combler une lacune de Windows (celle de ne pas pouvoir afficher plusieurs wallpapers différents sur des écrans multiples), DisplayFusion s’est bien étoffé depuis. Aujourd’hui disponible dans sa huitième itération, le soft est devenu pour moi un incontournable, même sur mon laptop et son écran unique. Je vous explique pourquoi…

DisplayFusion (header)Orienté principalement vers les possesseurs de configurations multi-écrans, DisplayFusion ne fait pas dans le frugal niveau options. Jugez plutôt…

Le soft permet d’afficher une barre de tâche individuelle pour chaque moniteur, soit globale, soit avec juste les softs en activité sur chacun des écrans. Il offre également une gestion (très) avancées des wallpapers, proposant non seulement la possibilité d’afficher des images différentes sur chaque écran, mais aussi de choisir ses sources (locales ou en ligne, 25+ sources disponibles dont Imgur et 500px), d’étendre aisément les images sur plusieurs moniteurs, etc.

DisplayFusion (wallpapers)

Ça, c’est ma config perso. Comme on le voit, les deux écrans de gauche (mes deux 27″ de travail) partagent le même wallpaper en 3840 x 1080, renouvelé aléatoirement toutes les semaines (parce que je n’aime pas trop quand mon environnement change trop souvent). Le troisième (ma télé, que j’utilise surtout pour Big Picture et Kodi, mais quasiment pas en mode desktop) sert surtout de cadre virtuel et affiche des images Marvel en rotation toutes les cinq minutes. (Disclaimer : je tourne avec la version pro, la version gratuite ne permettant pas de rotation aléatoire).

DF prend également en charge la gestion des fenêtres, proposant des options très pratiques comme le « snapping » qui permet de coller les fenêtres les unes aux autres, ou aux bords de l’écran (pour les gens qui aiment bien que tout soit bien rangé et aligné), ou des raccourcis pour basculer en un clic une fenêtre d’un écran à l’autre.

Sans oublier la gestion de l’écran de login (qu’on peut désormais personnaliser) ou du screensaver, qu’on peut également, à l’instar des wallpapers, étendre à tous les moniteurs si on le désire.

DisplayFusion (screensaver)DisplayFusion permet également de configurer ses écrans aux petits oignons, de gérer individuellement leur orientation, leur padding, leur résolution, etc. Sans oublier toute une série de « tweaks » bien pratiques pour Windows 8 et 10, comme par exemple la possibilité d’aligner l’affichage du menu Power User (touche WIN + X) sur le pointeur de la souris, pour un accès plus rapide, ou celle d’afficher sous 8 un menu démarrer plus petit, comme celui proposé en standard sous 10.

DisplayFusion (monitors)Le soft embarque également un mode « remote control » qui vous permet de contrôler la configuration de vos écran à partir d’un téléphone ou d’une tablette. Pratique par exemple si vous avez souvent besoin de changer votre « primary », l’arrière-train posé dans le canap’.

Et si tout cela ne suffit pas, sachez que vous pouvez également intégrer vos propres scripts pour automatiser les fonctionnalités dont vous avez besoin. Quand je vous disais qu’il était ultime, ce n’était pas du pipeau.

La version de base (déjà très complète) de DisplayFusion est gratuite, et si elle ne comble pas toutes vos attentes, il ne vous en coûtera que 25$ pour passer à la Pro et débloquer toutes ses fonctionnalités. Pour avoir une idée de ce que rajoute une licence valide, consultez le tableau comparatif particulièrement exhaustif disponible sur le site officiel.

Vous devriez également aimer…