Vendredisques : édition du 26/08/2016

Bon sang qu’il fait chaud ! Là tout de suite, j’aimerais pouvoir me plonger dans une baignoire glacée et ne plus en sortir avant la tombée de la nuit. Malheureusement, je n’ai pas de baignoire. Alors, à défaut, tentons de nous rafraîchir avec un peu de musique. Petite sélection hebdomadaire (et « humide ») de trois jolies choses sonores à découvrir ou redécouvrir.

Singing in the Rain (Vendredisques)

Mint Royale – Singin’ In The Rain
Album : See You In The Morning (2005)
Discogs | Spotify

Est-ce un remix ? Est-ce une reprise ? Difficile à dire. En tous cas, une chose est sûre, ce Singin’ In The Rain fait office de petit ovni glissé au beau milieu d’un de mes albums préférés du groupe, l’excellent See You In The Morning. Formation britannique, originaire de Manchester et composée de Neil Claxton et Chris Baker, Mint Royale a pas mal navigué dans l’entourage d’un certain Norman Cook, alias Fatboy Slim, qui a beaucoup aidé le duo au début de sa carrière, fin des années 90. Chris Baker a quitté le groupe en 2004, juste avant la sortie de cet album (sur lequel on retrouve notamment une certaine Duffy), qui a fini par péricliter cette année, à mon grand chagrin. Restent 3 albums géniaux (et une compilation) pour se remémorer leur excellente production.

Jo Bogaert – Water
Album : Different Voices (1993)
Discogs

Jo qui ? Il est fort probable que le nom ne vous soit pas familier. Pourtant, Bogaert a été un des fers de lance de la scène électronique dans les années 80, notamment sous le pseudonyme de Thomas de Quincey, sous lequel il a produit un paquet de tubes new beat (souvenez-vous d’Hiroshima de Nux Nemo, c’était lui). Mais le grand public le connaît surtout pour être le fondateur, producteur et compositeur caché derrière la formation Technotronic, responsable du tube Pump Up The Jam qui abreuva les ondes radio en 1988. Different Voices est, comme son titre l’indique, un album… différent, plus personnel de l’artiste, dans lequel il explore divers genres musicaux, toujours avec une once d’électronique de ci, de là. À découvrir, si toutefois vous arrivez à mettre les mains sur un exemplaire.

Alphawezen – Rain
Album : En Passant (2004)
Discogs | Spotify

Duo germanique composé du producteur Ernst Wawra et de la chanteuse Asu Yalcindag, Alphawezen produit une pop électronique assez dépouillée, mais vraiment rafraîchissante. Découverts via leur premier album officiel, L’Après-midi d’un Microphone, je me souviens avoir été instantanément séduit par leur style. Leur second album, En Passant, dont est extrait le titre que je vous propose ici, a confirmé mes premières impressions et achevé d’inscrire définitivement la formation dans ma liste de groupes à surveiller. Leur dernier opus remonte déjà à 2007, mais un récent single, sorti cette année et intitulé My Funny Valentine confirme qu’ils sont toujours bel et bien actifs, même si Asu semble s’être (momentanément, on l’espère) éclipsée au profit d’une nouvelle chanteuse, Soetkin Elbers.

Et c’est déjà tout pour cette semaine ! En espérant que cette petite sélection vous aura quelque peu rafraîchi, je vous fixe rendez-vous à vendredi prochain pour une nouvelle excursion sonore. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…