The Real Deal : un (très) court-métrage pour retrouver son âme d’enfant

Il y a des matins où l’on émerge avec une violente gueule de bois, sans même avoir ingurgité la moindre goutte d’alcool la veille. On ouvre péniblement un oeil, on parcourt ses flux RSS, on voit la tronche de la planète et on n’a qu’une seule envie : remonter le temps, avoir cinq ans à nouveau, et profiter de cet âge où tout était encore possible et notre imagination sans limite.

Visiblement déçu par le boulot de Michael Bay sur la saga Transformers, le réalisateur canadien Patrick Boivin a eu l’envie de proposer sa version « en vrai » des voitures/robots contorsionnistes, en mettant en scène des jouets qui prennent soudain vie pour se tataner la carrosserie.

Si le nom du monsieur ne vous dit rien, voici un petit peu de biscuit pour briller chez vos amis, après leur avoir montré la vidéo : Boivin est Canadien, francophone (ils aiment bien le préciser quand c’est le cas), et complètement autodidacte. Pas de gros diplôme d’une école d’arts ou de cinéma, nope, il a tout appris sur le tas et dans son coin. Et pour finir de nous énerver, il touche à tout : réalisation, montage, scénarisation, VFX, il signe même parfois la musique de ses créations. Ça rend l’ouvrage d’autant plus impressionnant.

Il a fait ses premières armes sur une série d’animation en « stop motion » baptisée Phylactèrecola, et diffusée fin des années 90 sur une chaîne québecoise. Aujourd’hui, il totalise les 200 millions de vues sur YouTube, et peut se targuer d’avoir bossé avec des artistes comme Iggy Pop et Indochine, ou des marques comme Google, Lego, DinseyPixar ou encore Marvel.

Il avait déjà fait parler de lui l’année dernière, justement via la Maison aux Idées, en produisant Little Man, un petit clip promo pour le film Ant-Man, que vous avez certainement dû voir passer.

Si son taf vous plaît, je vous invite à aller dévorer sa chaîne, qui regorge de pépites en tout genre, dont un Iron Man vs Bruce Lee bien sympathique.

Vous devriez également aimer…