Vendredisques : édition du 02/09/2016

Il y a des jours où, plus que jamais, on a besoin de se vider l’esprit, de pousser le son à fond et de sauter dans tous les sens en hurlant. Aujourd’hui est un de ces jours. Oh, rien de grave, rassurez-vous, juste quelques petits soucis techniques qui m’ont empêché de vous livrer un chouette nouvel épisode de DLC que j’étais tellement impatient de partager avec vous.

Du coup, pour compenser, et éviter de faire virevolter mon PC dans les airs, j’ai choisi de faire une petite sélection musicale spéciale « décompression hardcore ». Que les amoureux des mélodies douces et des rythmes suaves ne m’en tiennent pas rigueur, mais parfois, ça fait du bien quand ça tape.

Starfish Pool – Offday (2133 Remix)
Album : Interference ’96 (1996)
Discogs

Bruit infâme pour certains, joyau de la vague techno-industrielle pour d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce remix complètement alien ne laisse personne de marbre. Dérivé d’un original du Belge Koen Lybaerts (ici sous le pseudonyme de Starfish Pool), ce 2133 Remix (cosigné avec un membre de PWOG, autre groupe emblématique de la techno expérimentale des années 90) joue exclusivement sur un concept de boucles triturées, filtrées et saturées. On nage ici clairement en pleine expérimentation, et forcément, ça ne plaira pas à tout le monde. Mais moi, j’adore, et ça me donne envie de sauter dans tous les sens jusqu’à tomber de fatigue… Et tout ça, sans prendre aucune drogue, le morceau suffisant à lui seul à procurer des effets psychotropes pas désagréables.

Front 242 – Religion (The Prodigy « Trance U Down » Mix)
EP : Religion (1993)
Discogs | Spotify

Parmi les petites perles méconnues signées du groupe britannique The Prodigy (qu’on ne présente bien évidemment plus), il y a ce remix bien punchy réalisé pour les Belges de Front 242. Largement supérieur au Bass Under Siege Mix des mêmes Prodigy figurant sur le single (et un poil trop cheesy à mon goût), il provoque chez moi une envie irrésistible de grimper sur les tables et de gueuler « BURN YOU DOWN! ». Ça tombe bien, c’est exactement ce que j’avais envie de hurler à mon PC ce matin. Oh et si vous avez l’occasion, dans un tout autre registre, jetez également une oreille aux deux remixes de Crapage signés The Orb, disponibles sur le même EP et passés relativement inaperçus, même chez les amateurs du groupe.

Killing Joke – Exorcism
Album : Pandemonium (1994)
Discogs

Pour ce dernier morceau, on quitte la scène électronique pour se diriger vers le monde des guitares sauvages, mais on reste néanmoins pas très loin de The Orb, puisqu’on va s’écouter une petite bafouille de Killing Joke, le groupe de Martin « Youth » Glover (qui a également produit The Orb à ses débuts). Exorcism est un morceau sans concession, tiré d’un de mes albums préférés du groupe, Pandemonium, sorti en 1994, après quatre années de mise au vert. Efficace, entêtant, avec une inspiration puisée dans la musique arabe, et revendiqué par Jaz Coleman, leader de la formation, comme un album avant tout conceptuel. Sept minutes de bonheur !

En espérant que cette petite sélection vous aura bien réveillé et mis la patate, je vous file rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection. En attendant, moi je vais retourner traquer ce satané bug à coup de napalm. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…