Directory Opus 12 : le meilleur gestionnaire de fichiers pour Windows

La liste des fonctions qui font de Directory Opus 12 (DOpus 12 pour les intimes) le file manager ultime pour Windows fait douze kilomètres. Littéralement. Rien que la liste des ajouts et changements par rapport à la version 11 est terrifiante. Le résultat d’un produit développé avec amour depuis plus de 26 ans. Gestion de fichiers locaux, par FTP ou SSH, retouche d’image, renommer les fichiers par paquet de mille, il sait absolument tout faire. Mais attention, il va falloir lire un peu de documentation pour l’exploiter à 100%.

Dopus Caf

Mon interface actuelle n’est pas optimale mais permet de trouver les images importantes pour répondre rapidement sur le forum…

Il fallait bien que ça arrive un jour. Après plus de dix ans de pression permanente de la part d’un membre actif de notre communauté (son pseudo se prononce “Anaëlle”, bande de pervers), DOpus a enfin sa news sur Geekzone. Mais toute plaisanterie mise à part, cette version 12 mérite plus qu’un coup d’oeil vaguement intéressé : c’est le genre de soft capable de changer votre façon de travailler. Rien que ça.

La version Amiga 4.x, ça ressemblait à ça. Ce soft était indispensable !

Édité par GPSoftware, DOpus est fait pour remplacer totalement l’explorateur de fichiers Windows (mais ce n’est pas obligatoire) et rendre toutes les opérations courantes sur vos datas faciles à gérer. Le soft est paramétrable à l’extrême, et comporte tellement d’options que le panneau des préférences dispose de son propre champ de recherche. J’avoue que la première fois qu’on l’ouvre, on se sent un peu perdu, mais inutile de tenter de tout configurer dès le départ. C’est un coup à se faire un claquage de neurone. Un exemple simple : renommer un fichier peut, de base, être aussi simple que sous Windows. Mais vous avez besoin de renommer 560 photos, en fonction d’un tag EXIF spécifique ? Il peut le faire. Il sait renommer via regex, via des règles plus simples dans une interface dédiée, trier en fonction du genre du fichier, etc. Plus on creuse, plus Directory Opus impressionne par sa puissance.

Gros ajout de la v12, l’éditeur d’image est à lui tout seul une petite merveille d’efficacité. Besoin de convertir et de changer la taille de 25 captures d’écrans pour un article ? Une configuration, deux clics, c’est réglé. Sans sortir du dossier, sans app extérieure, etc. Le bonheur. L’autre gros changement, c’est la gestion des écrans 4K, avec une interface capable d’ajuster ses DPI à la volée.

Une fois configuré, cet aspect tout intégré est d’une puissance inégalée. Vous avez tout sous les yeux pour manipuler vos fichiers à une vitesse hallucinante. Mais cette customisation à outrance a un prix : il faudra plonger dans les options pour savoir comment tout mettre à sa sauce. Il est même possible de tout sauvegarder et d’exporter ses configurations, ce qui permet d’échanger ses idées d’interface facilement ou de tenter des choses sans risquer de perdre sa config habituelle. Idem pour l’affichage des panels : chaque dossier peut bénéficier de sa configuration d’affichage, qui peut être sauvegardée et réutilisée ailleurs ou bien définie comme nouvel affichage par défaut.

Dopus Video Index

Il y a de quoi faire sur cette vidéo…

Pour tenter d’y voir plus clair dans les nouvelles fonctions, démo à l’appui, GPS a réalisé une vidéo que je n’intègre pas ici pour une excellente raison : ouvrez la description YouTube pour avoir les liens directs vers les différents “chapitres” ! C’est long, mais vous y découvrirez des fonctions qui font souvent lâcher un “mais c’est trop pratique ça !”. Ensuite, il vous reste à installer la version d’essai de 60 jours (!) pour déterminer si les 60 euros de la version pro sont justifiés pour vous.

Notre avis : sans aucun problème, mais évitez la version light qui risque de vous décevoir. L’upgrade de la v11 vers la v12 revient de son côté à 33 euros. Ce n’est pas le logiciel le moins cher de la planète, mais ce genre de somme pour un produit que vous allez utiliser à longueur de journée et qui va vous sauver des milliers d’heures par an, c’est presque cadeau.

En cas de question spécifique, venir en parler sur le forum. Nous avons une victime toute trouvée pour répondre à vos interrogations !

Vous devriez également aimer…